CHABBAT VAET’HANAN / NA’HAMOU

nehoraye

Updated on:

CHABBAT VAET'HANAN

CHABBAT VAET’HANAN / NA’HAMOU

ואתחנן

(Deutéronome, 3.23 – 7.11)

כג וָאֶתְחַנַּן, אֶל-יְהוָה, בָּעֵת הַהִוא, לֵאמֹר.

כד אֲדֹנָי יְהוִה, אַתָּה הַחִלּוֹתָ לְהַרְאוֹת אֶת-עַבְדְּךָ, אֶת-גָּדְלְךָ,

וְאֶת-יָדְךָ הַחֲזָקָה–אֲשֶׁר מִי-אֵל בַּשָּׁמַיִם וּבָאָרֶץ, אֲשֶׁר-יַעֲשֶׂה כְמַעֲשֶׂיךָ וְכִגְבוּרֹתֶךָ.

כה אֶעְבְּרָה-נָּא, וְאֶרְאֶה אֶת-הָאָרֶץ הַטּוֹבָה, אֲשֶׁר, בְּעֵבֶר הַיַּרְדֵּן: הָהָר הַטּוֹב הַזֶּה, וְהַלְּבָנֹן.

כו וַיִּתְעַבֵּר יְהוָה בִּי לְמַעַנְכֶם, וְלֹא שָׁמַע אֵלָי; וַיֹּאמֶר יְהוָה אֵלַי, רַב-לָךְ–אַל-תּוֹסֶף דַּבֵּר אֵלַי עוֹד, בַּדָּבָר הַזֶּה.

כז עֲלֵה רֹאשׁ הַפִּסְגָּה, וְשָׂא עֵינֶיךָ יָמָּה וְצָפֹנָה וְתֵימָנָה וּמִזְרָחָה–וּרְאֵה בְעֵינֶיךָ: כִּי-לֹא תַעֲבֹר, אֶת-הַיַּרְדֵּן הַזֶּה.

כח וְצַו אֶת-יְהוֹשֻׁעַ, וְחַזְּקֵהוּ וְאַמְּצֵהוּ:כִּי-הוּא יַעֲבֹר, לִפְנֵי הָעָם הַזֶּה, וְהוּא יַנְחִיל אוֹתָם, אֶת-הָאָרֶץ אֲשֶׁר תִּרְאֶה.

23 J’implorai l’Éternel à cette époque, en disant :

24 « Seigneur Éternel déjà tu as rendu ton serviteur témoin de ta grandeur et de la force de ton bras ;

et quelle est la puissance, dans le ciel ou sur la terre, qui pourrait imiter tes œuvres et tes merveilles ?

25 Ah! Laisse-moi traverser, que je voie cet heureux pays qui est au delà du Jourdain, cette belle montagne, et le Liban ! »26 Mais l’Éternel, irrité contre moi à cause de vous, ne m’exauça point ; et l’Éternel me dit :

« Assez! Ne me parle pas davantage à ce sujet.

27 Monte au sommet du Pisga, porte ta vue au couchant et au  nord, au midi et à l’orient, et regarde de tes yeux ;

car tu ne passeras point ce Jourdain.

28 Donne des instructions à Josué, exhorte-le au courage et à la résolution ;car c’est lui qui marchera à la tête de ce peuple, lui qui les mettra en possession du pays que tu vas contempler. »

Le Talmud / traité Taanit nous dit :Le 15 AV et Yom Kippour sont les 2 jours de l’année propices à la joie, comme un jour de Yom Tov / fête juive.
Voici quelques raisons de célébrer le 15 Av, ce jeudi soir 11 août 2022 et vendredi 12 août.

1- La génération des explorateurs :

Après la sortie d’Egypte, il y a plus de 3400 ans, Moïse envoie 12 explorateurs pour « étudier le terrain de la terre promise », avant l’arrivée des enfants d’Israël.

Le résultat fut  catastrophique, car 10 des 12 explorateurs ont présenté un compte rendu remettant en cause l’entrée des bnei Israël en terre promise.

Après cet « incident », Hachem décréta que tous les hommes âgés entre 20 et 60 ans devaient mourir dans le désert.

Hachem ne se révéla plus à Moché. Tant que des membres de cette génération condamnée étaient en vie, Hachem ne communiquait plus avec Moché.

Mais 40 ans plus tard, le 15 Av de l’an 2487 depuis la création (-1274), Hachem s’adressa de nouveau chaleureusement à Moché.

Après 40 ans d’errance dans le désert, une nouvelle génération se tenait prête à entrer en Israël, sous la direction de Josué.

2- Restrictions sur les mariages entre différentes tribus :

Une femme qui avait hérité des terres de son père ne pouvait pas épouser un homme d’une autre tribu car, en héritant de ses biens, ses enfants auraient entraîné le transfert de ses propriétés d’une tribu à l’autre.

Ce décret concernait la génération qui conquit la Terre d’Israël.

Cette restriction fut levée le 15 Av.

Donc, plus de clivage / frontière  entre les tribus.

 3- Ahavat Hinam / Amour gratuit :

Ce jour là, une grande « Garden Partie » était organisée, où les filles de « différentes classes » s’entraidaient pour trouver un bon « zivoug » / mariage.

En résumé :

Si le Deuxième Temple a été détruit à cause de « Sinat Hinam » / la haine gratuite,

le  Troisième Temple sera construit SDV le  jour du 15 Av,  jour de la « Ahavat Hinam » / l’amour gratuit .

Dans la paracha de Vaet’hanane, 2ème paracha / sidra du livre de Devarim / Deutéronome, Moché / Moïse, avant sa mort, délivre un ultime message avant de quitter ce monde, notamment l’épisode des 10 commandements / « Asseret ha Dibberot » que nous lirons SDV ce Chabbat.
Ce Chabbat, qui suit le jour triste de Tichea beAv, est aussi appelé Chabbat Na’hamou / consolation, car le prophète Isaïe, après la destruction du Temple, transmet le message de consolation d’Hachem. Au lieu des blâmes, ce sont maintenant des paroles de consolation.Ainsi, la Haftarah de ce Chabbat est la première des sept « Haftaroth de Consolation » que nous lisons jusqu’à Roch Hachana.Pendant 7 semaines, le prophète Isaïe rapportera le dialogue entre Hachem et son peuple, concernant la consolation Divine.
Israël n’acceptera cette consolation qu’après la construction du Troisième Temple.