VAYAKEL
 ויקהל – פקודי
(Exode, 35.1 – 40.38)
Soyez pur vis-à-vis de D.ieu et vis-à-vis de l’homme
Le mot du rabbin Malka…
Chemot, chapitre 38, verset 24 :כד כָּל-הַזָּהָב, הֶעָשׂוּי לַמְּלָאכָה, בְּכֹל, מְלֶאכֶת הַקֹּדֶשׁ–וַיְהִי זְהַב הַתְּנוּפָה, תֵּשַׁע וְעֶשְׂרִים כִּכָּר, וּשְׁבַע מֵאוֹת וּשְׁלֹשִׁים שֶׁקֶל, בְּשֶׁקֶל הַקֹּדֶשׁ.  
24 Total de l’or employé pour les travaux pour l’ensemble des travaux du Sanctuaire.C’était l’or consacré. 29 kikkar et 730 sicles selon le sicle du sanctuaire.
Dans cette sidra, Hachem veut montrer la grandeur de son serviteur fidèle. Après le construction du Tabernacle, avant la remise des clés et avant d’en prendre possession, Moïse constate, comme un bon chef de chantier, que tous les travaux ont été faits selon la demande du Très-Haut. En effet, au début de la construction du Tabernacle, Hachem désigne, avec l’accord de Moïse, Betsalel et Aloni Av comme architectes principaux chargés de la construction de la maison de D.ieu.
De sorte que, Hachem, en envoyant les plans à Betsalel et Aloni Av, fait que Moïse est également destinataire et informé des plans divins pour ce Tabernacle.
A la fin de la construction du Tabernacle, Moïse, en tant que gestionnaire, doit rendre des comptes aux enfants d’Israël.
Il leur dévoile les comptes financiers. D’après des commentateurs, il est rapporté que certains parlaient dans son dos et accusaient Moïse de s’être enrichi en construisant le Tabernacle.
Un Midrach raconte que Moïse était grand de taille avec une large nuque.
Les méchants disaient : « Tu as vu ben Amram (= fils d’Amram) ? Tu as vu sa nuque ? Ah, c’est l’argent qu’il nous a pris ! »
Comment pouvaient-ils dire cela alors qu’au moment du ramassage du butin sur le bord de la Mer Rouge, Moïse ne s’était même pas enrichi sur le dos des égyptiens ! Il était à la recherche du cercueil de Yocef, que les bné Israël devaient prendre avec eux. Malgré cela les gens médisaient sur Moïse.
La seule façon de les faire taire était donc de publier les comptes au « journal officiel ».
Même quand la confiance règne il est conseillé de publier les comptes, sait-on jamais !
Chabbat SHEKALIM
Le chabbat qui précède Roch ‘Hodech Adar (Adar II cette année), on lit une section supplémentaire concernant la contribution du demi shekel, laquelle se trouve à l’Exode, chapitre 30, versets 11 à 16 :
א וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר. יב כִּי תִשָּׂא אֶת-רֹאשׁ בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, לִפְקֻדֵיהֶם, וְנָתְנוּ אִישׁ כֹּפֶר נַפְשׁוֹ לַיהוָה, בִּפְקֹד אֹתָם; וְלֹא-יִהְיֶה בָהֶם נֶגֶף, בִּפְקֹד אֹתָם. יג זֶה יִתְּנוּ, כָּל-הָעֹבֵר עַל-הַפְּקֻדִים–מַחֲצִית הַשֶּׁקֶל, בְּשֶׁקֶל הַקֹּדֶשׁ: עֶשְׂרִים גֵּרָה, הַשֶּׁקֶל–מַחֲצִית הַשֶּׁקֶל, תְּרוּמָה לַיהוָה. יד כֹּל, הָעֹבֵר עַל-הַפְּקֻדִים, מִבֶּן עֶשְׂרִים שָׁנָה, וָמָעְלָה–יִתֵּן, תְּרוּמַת יְהוָה. טו הֶעָשִׁיר לֹא-יַרְבֶּה, וְהַדַּל לֹא יַמְעִיט, מִמַּחֲצִית, הַשָּׁקֶל–לָתֵת אֶת-תְּרוּמַת יְהוָה, לְכַפֵּר עַל-נַפְשֹׁתֵיכֶם. טז וְלָקַחְתָּ אֶת-כֶּסֶף הַכִּפֻּרִים, מֵאֵת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, וְנָתַתָּ אֹתוֹ, עַל-עֲבֹדַת אֹהֶל מוֹעֵד; וְהָיָה לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל לְזִכָּרוֹן לִפְנֵי יְהוָה, לְכַפֵּר עַל-נַפְשֹׁתֵיכֶם.
11 L’Éternel parla à Moïse en ces termes: 12 « Quand tu feras le dénombrement général des enfants d’Israël, chacun d’eux paiera au Seigneur le rachat de sa personne lors du dénombrement, afin qu’il n’y ait point de mortalité parmi eux à cause de cette opération. 13 Ce tribut, présenté par tous ceux qui seront compris dans le dénombrement, sera d’un demi-sicle, selon le poids du sanctuaire; ce dernier est de vingt ghéra, la moitié sera l’offrande réservée au Seigneur. 14 Quiconque fera partie du dénombrement depuis l’âge de vingt ans et au-delà doit acquitter l’impôt de l’Éternel. 15 Le riche ne donnera pas plus, le pauvre ne donnera pas moins que la moitié du sicle, pour acquitter l’impôt de l’Éternel, à l’effet de racheter vos personnes. 16 Tu recevras des enfants d’Israël le produit de cette rançon et tu l’appliqueras au service de la Tente d’assignation et il servira de recommandation aux enfants d’Israël devant le Seigneur pour qu’il épargne vos personnes. »
Chabbat Chalom !
Chabbat Chalom !
 
					





