« Dénombrement cacher »
Bamidbar, chapitre 1, versets 1 à 4 :
א וַיְדַבֵּר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה בְּמִדְבַּר סִינַי, בְּאֹהֶל מוֹעֵד: בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ הַשֵּׁנִי בַּשָּׁנָה הַשֵּׁנִית, לְצֵאתָם מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם–לֵאמֹר.
ב שְׂאוּ, אֶת-רֹאשׁ כָּל-עֲדַת בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, לְמִשְׁפְּחֹתָם, לְבֵית אֲבֹתָם–בְּמִסְפַּר שֵׁמוֹת, כָּל-זָכָר לְגֻלְגְּלֹתָם.
ג מִבֶּן עֶשְׂרִים שָׁנָה וָמַעְלָה, כָּל-יֹצֵא צָבָא בְּיִשְׂרָאֵל–תִּפְקְדוּ אֹתָם לְצִבְאֹתָם, אַתָּה וְאַהֲרֹן.ד וְאִתְּכֶם יִהְיוּ, אִישׁ אִישׁ לַמַּטֶּה–אִישׁ רֹאשׁ לְבֵית-אֲבֹתָיו, הוּא.
1 L’Éternel parla en ces termes à Moïse, dans le désert de Sinaï, dans la tente d’assignation, le premier jour du second mois de la deuxième année après leur sortie du pays d’Egypte:
2 « Faites le relevé de toute la communauté des enfants d’Israël, selon leurs familles et leurs maisons paternelles, au moyen d’un recensement nominal de tous les mâles, comptés par tête.
3 Depuis l’âge de vingt ans et au-delà, tous les Israélites aptes au service, vous les classerez selon leurs légions, toi et Aaron.4 Vous vous adjoindrez un homme par tribu, un homme qui soit chef de sa famille paternelle.
מה וַיִּהְיוּ כָּל-פְּקוּדֵי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, לְבֵית אֲבֹתָם, מִבֶּן עֶשְׂרִים שָׁנָה וָמַעְלָה, כָּל-יֹצֵא צָבָא בְּיִשְׂרָאֵל.
מו וַיִּהְיוּ, כָּל-הַפְּקֻדִים–שֵׁשׁ-מֵאוֹת אֶלֶף, וּשְׁלֹשֶׁת אֲלָפִים; וַחֲמֵשׁ מֵאוֹת, וַחֲמִשִּׁים.
מז וְהַלְוִיִּם, לְמַטֵּה אֲבֹתָם–לֹא הָתְפָּקְדוּ, בְּתוֹכָם.
מח וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר.
מט אַךְ אֶת-מַטֵּה לֵוִי לֹא תִפְקֹד, וְאֶת-רֹאשָׁם לֹא תִשָּׂא, בְּתוֹךְ, בְּנֵי יִשְׂרָאֵל.
נ וְאַתָּה הַפְקֵד אֶת-הַלְוִיִּם עַל-מִשְׁכַּן הָעֵדֻת וְעַל כָּל-כֵּלָיו, וְעַל כָּל-אֲשֶׁר-לוֹ–הֵמָּה יִשְׂאוּ אֶת-הַמִּשְׁכָּן וְאֶת-כָּל-כֵּלָיו, וְהֵם יְשָׁרְתֻהוּ; וְסָבִיב לַמִּשְׁכָּן, יַחֲנוּ.
נא וּבִנְסֹעַ הַמִּשְׁכָּן, יוֹרִידוּ אֹתוֹ הַלְוִיִּם, וּבַחֲנֹת הַמִּשְׁכָּן, יָקִימוּ אֹתוֹ הַלְוִיִּם; וְהַזָּר הַקָּרֵב, יוּמָת.
נב וְחָנוּ, בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, אִישׁ עַל-מַחֲנֵהוּ וְאִישׁ עַל-דִּגְלוֹ, לְצִבְאֹתָם.
נג וְהַלְוִיִּם יַחֲנוּ סָבִיב, לְמִשְׁכַּן הָעֵדֻת, וְלֹא-יִהְיֶה קֶצֶף, עַל-עֲדַת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל; וְשָׁמְרוּ, הַלְוִיִּם, אֶת-מִשְׁמֶרֶת, מִשְׁכַּן הָעֵדוּת.נד וַיַּעֲשׂוּ, בְּנֵי יִשְׂרָאֵל: כְּכֹל אֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה, אֶת-מֹשֶׁה–כֵּן עָשׂוּ.
Puis versets 45 à 54 :
45 Le total des Israélites recensés selon leurs maisons paternelles, de tous ceux qui, âgés de vingt ans et au-delà, étaient propres au service en Israël,
46 le total de ces recensés fut de six cent trois mille cinq cent cinquante.
47 Quant aux Lévites, eu égard à leur tribu paternelle, ils ne figurèrent point dans ce dénombrement.
48 Et l’Éternel parla ainsi à Moïse:
49 « Pour ce qui est de la tribu de Lévi, tu ne la recenseras ni n’en feras le relevé en la comptant avec les autres enfants d’Israël.
50 Mais tu préposeras les Lévites au tabernacle du statut, à tout son attirail et à tout ce qui le concerne: ce sont eux qui porteront le tabernacle et tout son attirail, eux qui en feront le service, et qui doivent camper à l’entour.
51 Quand le tabernacle devra partir, ce sont les Lévites qui le démonteront, et quand il devra s’arrêter, ce sont eux qui le dresseront; le profane qui en approcherait serait frappé de mort.
52 Les enfants d’Israël se fixeront chacun dans son camp et chacun sous sa bannière, selon leurs légions;
53 et les Lévites camperont autour du tabernacle du statut, afin que la colère divine ne sévisse point sur la communauté des enfants d’Israël; et les Lévites auront sous leur garde le tabernacle du statut. »54 Les Israélites obéirent: tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse, ils s’y conformèrent.
Le mot du rabbin Malka…
Les 5 livres de Moïse ont toujours pour titre le premier mot du livre, sauf ce quatrième livre qui commence par « Dans le désert ». Il relate la vie des juifs dans le désert. On l’appelle Nombres car, durant tout le long du livre, « les chiffres » se mélangent avec « les lettres », ce qui a donné comme résultat les recensements. Un an est passé depuis la sortie d’Egypte, car il fallait ce laps de temps pour s’habituer au monde libre. En quelque sorte, 12 mois pour perdre les habitudes de l’esclavage et acquérir les habitudes de la liberté. Pour constituer un peuple, il faut l’habituer à la discipline. Toute chose à sa place et rien n’est laissé au hasard. La vie dans le désert va être une répétition générale pour, qu’une fois arrivé à la Terre Promise, chacun connaisse son rôle à la perfection. Moïse les prépare petit à petit à cette vie qui les attend et qui n’est pas facile, qui n’est pas « sponsorisée » par D.ieu, la manne le matin, la boisson grâce au puits de Myriam, une météo favorable toute l’année grâce aux nuées d’Aaron, la viande et les cailles grâce à Moshé.Dans notre sidra, Moïse, sous la dictée de D.ieu veut savoir sur combien de soldats de D.ieu il peut compter de Tsivots Hachem en cas de guerre. Alors il procède à un recensement. Franchement ! D.ieu ne sait-Il pas combien il y a de bné Israël ? Comment Il peut envoyer la manne sans connaître le nombre exact des enfants d’Israël, sans connaître la quantité ? Il faut connaitre les doses ! D.ieu ne peut pas faire tout à la place des enfants d’Israël. Yech meAïn. Créer à partir de rien. 
Hachem ne peut pas faire des miracles sans qu’il y ait une source.
Concernant ‘Amaleck, Hachem a dit :  » Vous livrez bataille et Moi, Je vous fais gagner la guerre. « Ici aussi, bien que Hachem connaisse parfaitement leur nombre exact, Il se comporte comme quelqu’un qui, lorsqu’il apprécie quelque chose comme un trésor, de temps à autre, il l’ouvre pour bien s’assurer que les joyaux sont là. Et nous prenons toutes les précautions pour que les diamants restent intacts. Le même comportement dans la relation parents/enfants : Plusieurs fois dans la nuit, les parents se lèvent pour s’assurer que tout va bien, car leurs joyaux, ce sont leurs enfants. Hachem, dans le désert, veut s’assurer du nombre exact de « Ses Joyaux ». Quand un berger aime bien son troupeau, il va tout faire pour connaitre le nom de chaque animal constituant le troupeau. Il en connait parfaitement le nombre et plusieurs fois par jour, il s’assure que le nombre total des animaux est bien là. Notre berger, c’est Hachem. Il doit gérer 2 500 000 personnes. Il doit prendre en considération l’état de chaque individu. Pour les malades, il leur faut un hôpital itinérant, les besoins pour les femmes enceintes et les petits enfants… Il fallait un nombre de poussettes adaptées aux conditions du terrain. Il y avait des miracles permanents, mais il fallait que leur source vienne du peuple d’Israël. Le Talmud relate : Avant le passage des enfants d’Israël devant une montagne, par exemple, les gens âgés ne peuvent pas grimper. Donc, il y avait un système de « bulldozers virtuels » qui passaient et aplanissaient le terrain, et le peuple d’Israël ne marchait plus que sur du plat. Et ceci, tout au long du parcours, jusqu’à l’entrée en Terre Promise. Ce système était valable pour procéder au recensement. Aujourd’hui, on dépêche des fonctionnaires pour recenser la population. Au temps de Moshé, chaque personne devait donner la moitié d’une pièce qui s’appelle le demi shekel. Pourquoi ? Pour contrer le mauvais œil des anges. En encourageant le versement d’un demi shekel, nous atteignons deux objectifs. Pour faire partie du peuple juif, il faut verser une taxe et cet argent va servir pour acheter des sacrifices collectifs. Et c’est ainsi que nous avons le chiffre exact du peuple d’Israël : 603 550.C’est plus précis que le recensement de nos jours !L’INSEE déploie des moyens exceptionnels pour arriver à un résultat approximatif. Et là, nous arrivons à un compte exact. Il n’est pas nécessaire de déployer des moyens spéciaux et coûteux, il y a des moyens beaucoup plus faciles. Il suffit de responsabiliser le peuple. Comme pour le chabbat, les gens pratiquants n’ont pas besoin d’un gardien pour les empêcher de se servir de leur voiture ou autre moyen de locomotion car, en disant « naasse venishma » / on fera et on comprendra, le peuple juif s’est auto discipliné afin d’observer toutes les mitsvots sans contrainte.
Chabbat Chalom vé ‘Hodech Tov !
 
					





