(Exode, 30.11 – 34-35)
Plaidoyer pour le peuple juif
Le mot du rabbin Malka…
Nous en sommes au passage du péché du veau d’or. Jusqu’à aujourd’hui nous ne comprenons pas ce qui est arrivé au peuple juif.Il s’est tellement donné dans la Foi. Moïse est parti chercher les tables de la Loi, qu’il va lui-même confectionner, mais avec une écriture divine. Il leur a donné rendez-vous dans 40 jours. Ils ont compté et sont arrivé à 40 jours et ont constaté que Moïse ne revenait pas. Alors ils ont été pris de panique. « Qu’allons-nous devenir sans Moïse ! »
Jusqu’à présent, il était là, alors maintenant, il doit sans doute être mort. Et s’il est mort, alors personne sur terre ne peut le remplacer. C’était lui qui parlait directement à D.ieu. Il faut tout de suite un intermédiaire, il faut tout de suite quelqu’un qui va nous représenter. Etant donné que l’homme ne peut plus remplir cette fonction, alors il faut trouver rapidement un remplaçant. Et c’est là qu’on s’adresse à Aaron, le frère de Moïse, qui leur dit :  » Je vous ai entendus, alors venez, on va construire quelque chose. » Lui ne voulait pas bâtir le veau d’or, alors il essaya de gagner du temps en attendant le retour de Moïse.
Il leur dit : « Allez chercher les bijoux de vos femmes. » Il savait que les femmes ne donneraient jamais leurs bijoux. Et quand ils sont venus, ils ont dit aux femmes :  » Donnez-nous vos bijoux pour la fabrication d’un veau d’or « ,elles ont répondu :  » Même pas en rêve !  » Et d’ailleurs, aucune femme n’est morte dans la catastrophe du veau d’or. Aucune n’a été punie.
Ils ont cherché de l’or. Aujourd’hui, les boucles d’oreilles reviennent aussi à la mode. Et chacun a donné ses boucles d’oreilles. Par magie, ils ont construit le veau d’or. Et ils ont dit :  » Voici les Dieux qui t’ont fait sortir d’Egypte. » Alors pourquoi ? Eh bien, ça arrive quand une personne panique et n’est pas à 100% dans la Foi. N’oublions pas qu’ils sont restés 210 ans en Egypte et l’Egypte était la mère de la magie… Et n’oublions pas qu’il y avait pas mal de gens qui sont sortis avec eux et ont profité de la situation. Et toutes ces personnes-là avaient dans leurs valises de quoi confectionner un veau d’or.
Donc, certains n’ont pas quitté l’Egypte moralement. Au premier tacle, ils ont trouvé la solution. Et voila pourquoi c’était une catastrophe. Mais comment, avec tout ce que D.ieu a montré, la traversée de la Mer Rouge, le butin… Qu’est-ce qu’il fallait encore ? Comment ont-ils osé faire cela ? Et c’est pourquoi D.ieu ne va jamais pardonner. En quelque sorte, ce sera une séquelle à jamais. Tous les jeûnes que nous avons durant l’année rappellent le péché du veau d’or, qui va se poursuivre encore aujourd’hui.
D.ieu ne pardonne pas. Il n’a pas voulu exterminer le peuple, mais jamais Il n’a dit :  » J’oublierai ce que vous avez osé Me faire, alors que Moi, J’étais à 100% avec vous. » Comme auparavant, Adam qui était arrivé à un stade énorme et côtoyait D.ieu, le peuple juif, en recevant la Torah, a dépassé Adam. Et je vais vous dire un secret : Adam ne devait pas mourir du tout, puisqu’après l’arbre de la connaissance, D.ieu devait lui donner l’arbre de la vie. Le peuple juif a aussi reçu l’arbre de la vie. Et le veau d’or est comme le péché originel, mais il les a fait tomber encore plus bas qu’Adam. Voila pourquoi, jusqu’à aujourd’hui, on pleure cet événement, parce que vraiment, c’est la déchirure totale. D.ieu a résidé en chaque personne du peuple juif, puis a été obligé de Se retirer car, en quelque sorte, on Lui a montré la porte.
Moïse est le plaidoyer. Il a su trouver les mots pour « amadouer » la colère de D.ieu. Il comprend que D.ieu est déçu. Quand Il lui dit : « Descend, ton peuple a fauté », Moïse Lui dit : « Mon peuple ? Non, ce n’est pas mon peuple mais Ton peuple. Qu’est-ce que les autres nations vont penser ? Tu as raison de vouloir les détruire car ils le méritent. Mais Tu ne vas pas le faire car c’est Ta réputation, Ta carte de visite. Que vont-ils penser de Toi ? » Et il a trouvé les mots pour « amadouer » D.ieu.Avant de descendre pour régler les comptes aux hommes (ceux de la famille des Lévi vont tuer 3000 personnes, plus le reste), Il va sauver la tête du peuple juif.Le plaidoyer du peuple juif par excellence a toujours été Moïse.Chabbat Chalom !
Chabbat Chalom !
 
					





