La sanctification pour le Nom d’Hachem
Vayikra, chapitre 16, verset 1 :
א וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה, אַחֲרֵי מוֹת, שְׁנֵי בְּנֵי אַהֲרֹן–בְּקָרְבָתָם לִפְנֵי-יְהוָה, וַיָּמֻתוּ.
1 « L’Éternel parla à Moïse après la mort des deux fils d’Aaron qui périrent en se présentant devant l’Éternel. »
Le mot du rabbin Malka…Cette semaine, nous lirons la paracha a’haré moth.Cette sidra est également lue le jour de Kippour, en plus de cette semaine. Elle décrit tout le sacerdoce de Yom Kippour.
Le peuple juif est sorti de l’Egypte, il a reçu la Torah sur le Mont Sinaï, il a construit le Tabernacle et l’inauguration doit avoir lieu en direct.
On imagine la scène aujourd’hui, avec toutes les télévisions du monde, car c’est un événement mondial.C’est la première fois qu’il y a une maison de D.ieu qui va être inaugurée.
C’est la cérémonie d’inauguration. Le Cohen va faire un sacrifice et le feu ne doit pas être allumé par l’humain, mais doit descendre du ciel. Il y avait une colonne de feu qui devait être transcendantale.La cérémonie est en direct et le feu tarde à descendre.Alors Nadav et Avihou, deux fils d’Aaron (il en avait quatre) qui étaient chargés du sacrifice, attendent et sont un petit peu embêtés parce que la « caméra » est sur eux. Comme nous sommes dans les aléas du direct, il ne faut pas qu’il y ait de « blanc ». Rien ne se passe pendant quelque temps. Alors, ils vont prendre l’initiative malheureuse d’allumer le feu. Un feu qui n’est pas prescrit. Ils voulaient sanctifier le nom de D.ieu pour ne pas qu’il y ait de hiloul Hachem. Une explosion se produit alors.
Le père, c’est le pontife Aaron, le premier ministre. Le chef d’Israël, c’est Moïse.Cela devait être une fête énorme de sanctification du nom de D.ieu et là, c’est une catastrophe.
Quel comportement doit-on avoir ? D.ieu n’a pas besoin « d’aide » en dehors.Un autre cas similaire avec Ouza, lorsque le roi David voulait « récupérer » l’Arche qui avait été volée par les non-juifs lors d’une bataille. Lors du transfert de l’Arche, les génisses qui portaient l’Arche vacillaient.Par peur de voir l’Arche chuter, Ouza l’a retenue par ses bras. Et il a été foudroyé.Le commandement est strict : on ne touche pas l’Arche avec les mains.Lorsque Hachem donne des lois claires et nettes, l’homme ne doit pas prendre des initiatives pour Hachem. Dans le cas de Nadav et Avihou, tant pis pour le direct, il fallait attendre le feu divin.
Les deux garçons sont morts pour kidouchHachem, la sanctification du Nom.Comme pour la destruction du Temple, où tout Israël pleure la catastrophe, aussi pour Nadav et Avihou, tout Israël pleure encore leur mort.
Une des lois parmi les 613 commandements que comporte la Torah, c’est :« N’en rajoute pas et n’en enlève pas ».
Pourquoi ?
Si on rajoute, c’est un manque de Foi en Hachem, étant donné qu’Il nous a donné 613 commandements.Cela veut dire que je suis mieux que D.ieu ? C’est un manque de émouna.Nadav, Avihou et Ouza n’avaient pas cette pensée en prenant leur initiative malheureuse, c’est pourquoi ils ont le titre de kadoch.
Rendons hommage à toutes les personnes qui se sont sanctifiées pour le Nom d’Hachem.
Chabbat Chalom !






