Chabbat Ha’Hodech
Roch ‘Hodech Nissan
תזריע
(Lévitique, 12.1 – 15-33)
שבת ראש חודש La lèpre et la guérison
Vayikra, chapitre 12, versets 1 à 6 :
א וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר.
ב דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, לֵאמֹר, אִשָּׁה כִּי תַזְרִיעַ, וְיָלְדָה זָכָר–וְטָמְאָה שִׁבְעַת יָמִים, כִּימֵי נִדַּת דְּוֹתָהּ תִּטְמָא.
ג וּבַיּוֹם, הַשְּׁמִינִי, יִמּוֹל, בְּשַׂר עָרְלָתוֹ.
ד וּשְׁלֹשִׁים יוֹם וּשְׁלֹשֶׁת יָמִים, תֵּשֵׁב בִּדְמֵי טָהֳרָה; בְּכָל-קֹדֶשׁ לֹא-תִגָּע, וְאֶל-הַמִּקְדָּשׁ לֹא תָבֹא, עַד-מְלֹאת, יְמֵי טָהֳרָהּ.
ה וְאִם-נְקֵבָה תֵלֵד, וְטָמְאָה שְׁבֻעַיִם כְּנִדָּתָהּ; וְשִׁשִּׁים יוֹם וְשֵׁשֶׁת יָמִים, תֵּשֵׁב עַל-דְּמֵי טָהֳרָה.
ו וּבִמְלֹאת יְמֵי טָהֳרָהּ, לְבֵן אוֹ לְבַת, תָּבִיא כֶּבֶשׂ בֶּן-שְׁנָתוֹ לְעֹלָה, וּבֶן-יוֹנָה אוֹ-תֹר לְחַטָּאת–אֶל-פֶּתַח אֹהֶל-מוֹעֵד, אֶל-הַכֹּהֵן.
1 L’Éternel parla à Moïse en ces termes :
2 « Parle ainsi aux enfants d’Israël : lorsqu’une femme, ayant conçu, enfantera un mâle,
elle sera impure durant sept jours, comme lorsqu’elle est isolée à cause de sa souffrance.
3 Au huitième jour, on circoncira l’excroissance de l’enfant.
4 Puis, trente-trois jours durant, la femme restera dans le sang de purification :
elle ne touchera à rien de consacré, elle n’entrera point dans le saint lieu, que les jours de sa purification ne soient accomplis.
5 Si c’est une fille qu’elle met au monde, elle sera impure deux semaines, comme lors de son isolement ;
puis, durant soixante-six jours, elle restera dans le sang de purification.
6 Quand sera accompli le temps de sa purification, pour un garçon ou pour une fille, elle apportera un agneau d’un an comme holocauste,
et une jeune colombe ou une tourterelle comme expiatoire, à l’entrée de la Tente d’assignation, et les remettra au pontife.
Le mot du rabbin Malka…
La paracha que nous lirons sdv cette semaine nous parle de 2 sujets principaux :les lois de la femme qui accouche et les lois de la lèpre.
Une femme qui a accouché va être interdite à son mari pour une semaine.
Après cette période, elle va au mikvé pour, de nouveau, être permise à son mari. Mais pendant 33 jours, elle est interdite d’accès au Temple.
Par contre, si elle a accouché d’une fille, elle est interdite à son mari pendant 2 semaines, elle va au mikvé, puis elle redevient permise. Mais pendant 66 jours, elle ne peux pas rentrer au Temple. A la fin de cette période, elle va apporter au Temple un mouton comme sacrifice de Ola, ou un tourtereau comme un sacrifice de Khatat, et alors, elle pourra rentrer dans le Temple.
Pourquoi doit-elle apporter un sacrifice après l’accouchement. Car au moment des contractions elle jure de ne plus avoir d’enfants et quand une personne fait un voeu, pour l’annuler il faut venir devant le Cohen moyennant un sacrifice et le voeu est absout.
Le deuxième thème développé dans cette sidra, c’est le thème de la lèpre. Le remède sera, lui, développé dans la paracha suivante de Metsora.
Chabbat Chalom !






