Chabbat VA’ERA

nehoraye

Updated on:

Chabbat  VA’ERA
Roch ‘Hodech Chevat / 23 janvier 2023

וארא  
(Exode, 6.2 – 9.35)


5 degrés de délivrance


Chemot, chapitre 6, versets 2 à 8 : ב וַיְדַבֵּר אֱלֹהִים, אֶל-מֹשֶׁה; וַיֹּאמֶר אֵלָיו, אֲנִי יְהוָה.ג וָאֵרָא, אֶל-אַבְרָהָם אֶל-יִצְחָק וְאֶל-יַעֲקֹב–בְּאֵל שַׁדָּי; וּשְׁמִי יְהוָה, לֹא נוֹדַעְתִּי לָהֶם.ד וְגַם הֲקִמֹתִי אֶת-בְּרִיתִי אִתָּם, לָתֵת לָהֶם אֶת-אֶרֶץ כְּנָעַן–אֵת אֶרֶץ מְגֻרֵיהֶם, אֲשֶׁר-גָּרוּ בָהּ.ה וְגַם אֲנִי שָׁמַעְתִּי, אֶת-נַאֲקַת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, אֲשֶׁר מִצְרַיִם, מַעֲבִדִים אֹתָם; וָאֶזְכֹּר, אֶת-בְּרִיתִי.ו לָכֵן אֱמֹר לִבְנֵי-יִשְׂרָאֵל, אֲנִי יְהוָה, וְהוֹצֵאתִי אֶתְכֶם מִתַּחַת סִבְלֹת מִצְרַיִם, וְהִצַּלְתִּי אֶתְכֶם מֵעֲבֹדָתָם; וְגָאַלְתִּי אֶתְכֶם בִּזְרוֹעַ נְטוּיָה, וּבִשְׁפָטִים גְּדֹלִים.ז וְלָקַחְתִּי אֶתְכֶם לִי לְעָם, וְהָיִיתִי לָכֶם לֵאלֹהִים; וִידַעְתֶּם, כִּי אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם, הַמּוֹצִיא אֶתְכֶם, מִתַּחַת סִבְלוֹת מִצְרָיִם.ח וְהֵבֵאתִי אֶתְכֶם, אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר נָשָׂאתִי אֶת-יָדִי, לָתֵת אֹתָהּ לְאַבְרָהָם לְיִצְחָק וּלְיַעֲקֹב; וְנָתַתִּי אֹתָהּ לָכֶם מוֹרָשָׁה, אֲנִי יְהוָה.

2 D.ieu adressa la parole à Moïse, en disant: « Je suis l’Éternel.
3 J’ai apparu à Abraham, à Isaac, à Jacob, comme Divinité souveraine ;ce n’est pas en Ma qualité d’Etre immuable que Je Me suis manifesté à eux.4 De plus, J’avais établi Mon alliance avec eux en leur faisant don du pays de Canaan, cette terre de leurs pérégrinations où ils vécurent étrangers 5et enfin, J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, asservis par les Égyptiens et Je Me suis souvenu de Mon alliance.6 Donc, parle ainsi aux enfants d’Israël :‘Je suis l’Éternel! Je veux vous soustraire aux tribulations de l’Égypte et vous délivrer de sa servitude ;et Je vous affranchirai avec un bras étendu, à l’aide de châtiments terribles.7 Je vous adopterai pour peuple, Je deviendrai votre D.ieu ; et vous reconnaîtrez que Moi, l’Éternel, Je suis votre D.ieu, Moi qui vous aurai soustraits aux tribulations de l’Égypte.8 Puis, Je vous introduirai dans la contrée que J’ai solennellement promise à Abraham, à Isaac et à Jacob ;Je vous la donnerai comme possession héréditaire, Moi l’Éternel.’ « 

Le mot du rabbin Malka…

Dans les chapitres précédents de Chemot / l’Exode, Moïse va, à la demande de D.ieu, rencontrer Pharaon afin que ce dernier laisse partir le peuple en terre de Canaan. Mais Pharaon n’est pas d’accord. Il ne veut pas se soumettre à la résolution divine et lance un défi à Hachem en alourdissant les lois de l’esclavage. Moïse s’insurge contre D.ieu et lui dit : Depuis que Tu m’as envoyé en émissaire afin de  sortir les juifs d’Egypte, non seulement ils ne sont pas affranchis, mais les lois de l’esclavage se sont alourdies. Je ne suis plus crédible aux yeux des Bné Israël. En guise de réponse, D.ieu calme l’ardeur de Moïse et lui rappelle que lorsqu’Il s’est révélé à Avraham, Isaac et Jacob et les a aussi soumis à des épreuves, Il ne leur avait pas promis des récompenses et ils L’ont cru sans conditions.
Et Hachem termine l’entretien en lui disant : Maintenant, tu vas assister à la fin de Pharaon, car il va recevoir des plaies.  Et en même temps dans le verset 6 du chapitre 6, Hachem promet cinq actions de libération des juifs d’Egypte. Quatre qui vont se passer en d’Égypte et la cinquième à l’entrée en  terre de Canaan.
Ces promesses sont :

  1. Vehotseti / « Je vous soustrairai aux tribulations de l’Égypte. »
  2. Vehitsalti / « Je vous délivrerai de sa servitude. »
  3. Végaalti /  » Je vous affranchirai avec un bras étendu. »
  4. Vé lakahti /  » Je vous adopterai pour peuple. »
  5. Vé hévéti /  » Je vous introduirai dans la contrée que j’ai solennellement promise à Abraham, à Isaac et à Jacob. »

Action après action, les juifs sont affranchis définitivement.
Pour se rappeler des 4 premières promesses tenues par D.ieu, le soir de Pessah, nous buvons 4 verres. Ils sont appelés les verres de la délivrance. 4 coupes pour boire « à la santé » de ces 4 actions que D.ieu a menées pour faire sortir le peuple d’Egypte. Ce n’était pas une mince affaire. Les juifs étaient esclaves depuis 210 ans, mais D.ieu leur a donné, progressivement, la possibilité de s’habituer à l’idée qu’ils vont sortir d’Égypte. Ces quatre actions vont s’étaler sur les années de la sortie d’Égypte, les dix plaies, etc…
Et déjà, Il annonce qu’à la fin, ils vont entrer en terre promise. C’est pourquoi, dans la tradition juive, nous ne buvons que quatre verres.
Les habitants d’Israël boivent la coupe de l’arrivée en terre promise. En diaspora, il existe une cinquième coupe que nous ne buvons pas. Elle est réservée au prophète Elie, qui est l’annonciateur du Machiah. Selon la tradition, le prophète Elie passe d’une maison à une autre, goûte le vin de la cinquième coupe comme pour signifier :  » je suis passé par chez vous.  » Etant donné que cette nuit-là, tous les espoirs sont permis, nous laissons sur la table la coupe du prophète Elie, la coupe de l’Annonciation du Machiah.

Il est vrai que cette promesse liée au prophète Elie dure depuis des siècles. En attendant, faisons tout pour nous unir contre le mauvais penchant. C’est ainsi que chacun doit tendre la main à l’autre en signe de gentillesse. Aidons notre prochain et si nous réalisons cela, le Machiah est déjà  là. Si vous le croyez, c’est déjà ça.
Prions donc pour que le Messie vienne cette année et ramène la gentillesse et l’aide au prochain le plus vite possible. Amen

Chabbat Chalom !


  Chabbat Chalom !