CHABBAT BERECHIT

nehoraye

Updated on:

Chabbat Béréchit

בראשית
(Genèse, 1.1 – 6.8א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ.

ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם.

ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר.ד וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-הָאוֹר, כִּי-טוֹב; וַיַּבְדֵּל אֱלֹהִים, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ. ה וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָאוֹר יוֹם, וְלַחֹשֶׁךְ קָרָא לָיְלָה; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם אֶחָד.

ו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי רָקִיעַ בְּתוֹךְ הַמָּיִם, וִיהִי מַבְדִּיל, בֵּין מַיִם לָמָיִם.

ז וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים, אֶת-הָרָקִיעַ, וַיַּבְדֵּל בֵּין הַמַּיִם אֲשֶׁר מִתַּחַת לָרָקִיעַ, וּבֵין הַמַּיִם אֲשֶׁר מֵעַל לָרָקִיעַ; וַיְהִי-כֵן.

ח וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָרָקִיעַ, שָׁמָיִם; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם שֵׁנִי.

ט וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יִקָּווּ הַמַּיִם מִתַּחַת הַשָּׁמַיִם אֶל-מָקוֹם אֶחָד, וְתֵרָאֶה, הַיַּבָּשָׁה; וַיְהִי-כֵן.

י וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לַיַּבָּשָׁה אֶרֶץ, וּלְמִקְוֵה הַמַּיִם קָרָא יַמִּים; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב.

יא וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, תַּדְשֵׁא הָאָרֶץ דֶּשֶׁא עֵשֶׂב מַזְרִיעַ זֶרַע, עֵץ פְּרִי עֹשֶׂה פְּרִי לְמִינוֹ, אֲשֶׁר זַרְעוֹ-בוֹ עַל-הָאָרֶץ; וַיְהִי-כֵן.

יב וַתּוֹצֵא הָאָרֶץ דֶּשֶׁא עֵשֶׂב מַזְרִיעַ זֶרַע, לְמִינֵהוּ, וְעֵץ עֹשֶׂה-פְּרִי אֲשֶׁר זַרְעוֹ-בוֹ, לְמִינֵהוּ; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב.

יג וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם שְׁלִישִׁי. 

1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

2 Or la terre n’était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de D.ieu planait à la surface des eaux.

3 D.ieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.

4 D.ieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres.5 D.ieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.

6 D.ieu dit : « Qu’un espace s’étende au milieu des eaux, et forme une barrière entre les unes et les autres. »

7 D.ieu fit l’espace, opéra une séparation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au-dessus, et cela demeura ainsi.

8 D.ieu nomma cet espace le Ciel. Le soir se fit, le matin se fit, – second jour.

9 D.ieu dit : « Que les eaux répandues sous le ciel se réunissent sur un même point, et que le sol apparaisse. » Cela s’accomplit.

10 D.ieu nomma le sol la Terre, et l’agglomération des eaux, il la nomma les Mers. Et D.ieu considéra que c’était bien.

11 D.ieu dit : « Que la terre produise des végétaux, savoir : des herbes renfermant une semence ; des arbres fruitiers portant, selon leur espèce, un fruit qui perpétue sa semence sur la terre. » Et cela s’accomplit.

12 La terre donna naissance aux végétaux : aux herbes qui développent leur semence selon leur espèce, et aux arbres portant, selon leur espèce, un fruit qui renferme sa semence. Et D.ieu considéra que c’était bien.

13 Le soir se fit, le matin se fit, – troisième jour.

 Le mot du rabbin Malka…

Voici la Création du premier jour, de la lumière.
On a commencé l’année liturgique par la création du monde et D.ieu, comme un bon constructeur, va d’abord mettre la lumière pour qu’il puisse travailler. Et, au fur et à mesure de la création, Il prend son temps.Et il y a un mot qui revient à chaque fois : tov (bien).D.ieu est satisfait de l’évolution de la Création, tel un architecte qui est content de ce qu’il fait.
Juste, comme une anecdote, le lundi, puisque le dimanche est le premier jour de la Création, le lundi, il n’y a pas tov parce que c’est le jour de la création du Guehinom, de l’Enfer.Par contre, mardi, deux fois tov, parce que D.ieu va créer quelque chose d’agréable, de bien, qui est le Paradis. Donc Il va être satisfait deux fois. D.ieu évolue avec nous, Il nous donne une leçon. D.ieu est obligé de créer le mauvais, on va dire le mauvais penchant ou autre. Il est obligé de faire avec.Lui-même n’est pas satisfait, mais il faut faire avec. 

Donc, il y a de la place pour tout le monde.

On le mentionne, ça ne veut pas dire que ce qui n’est pas bien, il faut le faire, mais ça existe. On ne va pas se séparer de quelque chose qui nous dérange. Il faut vivre avec, il faut le contourner.Ce n’est pas parce que l’Enfer existe qu’il faut y aller. Il vaut mieux aller de l’autre coté !
Il y a aussi l’arbre de la connaissance du bien et du mal et, juste après, il y avait un autre arbre, l’arbre de la vie. Donc celui qui en mange le fruit va rester et va vivre éternellement. Mais qu’est-ce qu’il va faire, le pauvre, il va s’ennuyer ! D’ailleurs, au début, la durée de la vie, c’était 1000 ans, après ça s’est réduit à 120 ans.Il n’y a que D.ieu qui, actuellement, sait quoi faire de Son éternité. Mais l’homme, le pauvre malheureux, s’il doit vivre éternellement, c’est une catastrophe. Donc voyez, il ne savait pas quoi faire pendant 1000 ans et ça s’est réduit, petit à petit, à 120 maximum et on sait bien que D.ieu a tout donné, mais il y a des choses qui sont bonnes pour nous et des choses qui ne le sont pas. Il faut les éviter. Voila pourquoi.On n’a rien caché, il y a tout et on le montre.
Certains posent la question : 

 » Vous nous parlez d’une création qui a eu lieu il y a 5783 ans, mais ça, c’est démodé, la science nous a bien prouvé qu’il a fallu des milliards d’années pour que la vie naisse sur la Terre. Alors pourquoi la Torah nous raconte t-elle des choses qu’apparemment la science contredit ? « 
Que répondre ? Tout d’abord nous ne sommes pas en compétition avec la science. Chacun a son domaine. Donner un nombre pour dater l’existence du monde, c’est faux parce que D.ieu est éternel. Alors d’après la tradition juive, Adam, l’homme qui parle, a 5783 ans. Qu’est-ce qu’il y avait avant ? Il y avait d’autres mondes qui s’auto-détruisaient.
Adam est quelqu’un qui raisonne, qui pense. Donc les autres, avant, c’était autre chose. Maintenant, celui-là, il n’a « que » 5783 ans. Le carbone 14 ou autre, on n’est pas contre. Mais la seule difficulté, c’est que les scientifiques prennent une matière d’aujourd’hui, ils l’analysent, mais il n’ont pas pris une matière d’avant. Donc, en fin de compte, la science est limitée.
Et ce ne sont pas, encore une fois, le Judaïsme, les ‘ha’hamims, les sages, qui veulent dire qu’il faudrait abolir la recherche, que ce n’est pas bien… C’est, au contraire, très bien. La recherche est très bonne pour connaitre, pour savoir. Mais quelque part, elle est limitée. Notre tradition veut que le calendrier juif ait 5783 ans. Et Adam et Ève sont nés il y a 5783 ans.
On peut dire qu’il est vrai que l’homme doit évoluer, qu’il doit se développer, rechercher, mais pas pour aller contre ce qui a été fait. C’est pourquoi on ne combat pas. On n’est pas en contradiction et on ne dit pas qu’il ne faut pas écouter les scientifiques, mais la Torah est venue avant. Elle nous a donné les règles d’avant. Il faut continuer à les suivre et non pas suivre le dernier qui a parlé, car il n’a pas toujours raison !


Chabbat Chalom !