CHABBAT NOA’H

nehoraye

Updated on:

Noa'h

נח
(Genèse, 6.9 – 11.32Le bon mode d’emploi

יא וַתִּשָּׁחֵת הָאָרֶץ, לִפְנֵי הָאֱלֹהִים; וַתִּמָּלֵא הָאָרֶץ, חָמָס.

יב וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-הָאָרֶץ, וְהִנֵּה נִשְׁחָתָה: כִּי-הִשְׁחִית כָּל-בָּשָׂר אֶת-דַּרְכּוֹ, עַל-הָאָרֶץ.יג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים לְנֹחַ, קֵץ כָּל-בָּשָׂר בָּא לְפָנַי–כִּי-מָלְאָה הָאָרֶץ חָמָס, מִפְּנֵיהֶם; וְהִנְנִי מַשְׁחִיתָם, אֶת-הָאָרֶץ.

יד עֲשֵׂה לְךָ תֵּבַת עֲצֵי-גֹפֶר, קִנִּים תַּעֲשֶׂה אֶת-הַתֵּבָה; וְכָפַרְתָּ אֹתָהּ מִבַּיִת וּמִחוּץ, בַּכֹּפֶר.

טו וְזֶה, אֲשֶׁר תַּעֲשֶׂה אֹתָהּ: שְׁלֹשׁ מֵאוֹת אַמָּה, אֹרֶךְ הַתֵּבָה, חֲמִשִּׁים אַמָּה רָחְבָּהּ, וּשְׁלֹשִׁים אַמָּה קוֹמָתָהּ.טז צֹהַר תַּעֲשֶׂה לַתֵּבָה, וְאֶל-אַמָּה תְּכַלֶּנָּה מִלְמַעְלָה, וּפֶתַח הַתֵּבָה, בְּצִדָּהּ תָּשִׂים; תַּחְתִּיִּם שְׁנִיִּם וּשְׁלִשִׁים, תַּעֲשֶׂהָ.  

11 Or, la terre s’était corrompue devant D.ieu, et elle s’était remplie d’iniquité.

12 D.ieu considéra que la terre était corrompue, toute créature ayant perverti sa voie sur la terre.13 Et D.ieu dit à Noé : « Le terme de toutes les créatures est arrivé à Mes yeux, parce que la terre, à cause d’elles, est remplie d’iniquité ;et Je vais les détruire avec la terre.

14 Fais-toi une arche de bois de gôfèr ; tu distribueras cette arche en cellules, et tu l’enduiras, en dedans et en dehors, de poix.

15 Et voici comment tu la feras: trois cents coudées seront la longueur de l’arche; cinquante coudées sa largeur, et trente coudées sa hauteur.

16 Tu donneras du jour à l’arche, que tu réduiras, vers le haut, à la largeur d’une coudée ; tu placeras la porte de l’arche sur le côté.Tu la composeras d’une charpente inférieure, d’une seconde et d’une troisième. 

יז וַאֲנִי, הִנְנִי מֵבִיא אֶת-הַמַּבּוּל מַיִם עַל-הָאָרֶץ, לְשַׁחֵת כָּל-בָּשָׂר אֲשֶׁר-בּוֹ רוּחַ חַיִּים, מִתַּחַת הַשָּׁמָיִם:

כֹּל אֲשֶׁר-בָּאָרֶץ, יִגְוָע.

יח וַהֲקִמֹתִי אֶת-בְּרִיתִי, אִתָּךְ; וּבָאתָ, אֶל-הַתֵּבָה–אַתָּה, וּבָנֶיךָ וְאִשְׁתְּךָ וּנְשֵׁי-בָנֶיךָ אִתָּךְ.יט וּמִכָּל-הָחַי מִכָּל-בָּשָׂר שְׁנַיִם מִכֹּל, תָּבִיא אֶל-הַתֵּבָה–לְהַחֲיֹת אִתָּךְ: זָכָר וּנְקֵבָה, יִהְיוּ.
כ מֵהָעוֹף לְמִינֵהוּ, וּמִן-הַבְּהֵמָה לְמִינָהּ, מִכֹּל רֶמֶשׂ הָאֲדָמָה, לְמִינֵהוּ–שְׁנַיִם מִכֹּל יָבֹאוּ אֵלֶיךָ, לְהַחֲיוֹת.

17 Et Moi, Je vais amener sur la terre le Déluge – les eaux – pour détruire toute chair animée d’un souffle de vie sous les cieux ;

tout ce qui habite la terre périra.

18 J’établirai mon pacte avec toi : tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, et ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

19 Et de tous les êtres vivants, de chaque espèce, tu en recueilleras deux dans l’arche pour les conserver avec toi :

ce sera un mâle et une femelle.20 Des oiseaux selon leur espèce ; des quadrupèdes selon leur espèce ; de tout ce qui rampe sur la terre, selon son espèce, qu’un couple vienne auprès de toi pour conserver la vie.

א וַיֹּאמֶר יְהוָה לְנֹחַ, בֹּא-אַתָּה וְכָל-בֵּיתְךָ אֶל-הַתֵּבָה: כִּי-אֹתְךָ רָאִיתִי צַדִּיק לְפָנַי, בַּדּוֹר הַזֶּה.

ב מִכֹּל הַבְּהֵמָה הַטְּהוֹרָה, תִּקַּח-לְךָ שִׁבְעָה שִׁבְעָה–אִישׁ וְאִשְׁתּוֹ; וּמִן-הַבְּהֵמָה אֲשֶׁר לֹא טְהֹרָה הִוא, שְׁנַיִם–אִישׁ וְאִשְׁתּוֹ.

ג גַּם מֵעוֹף הַשָּׁמַיִם שִׁבְעָה שִׁבְעָה, זָכָר וּנְקֵבָה, לְחַיּוֹת זֶרַע, עַל-פְּנֵי כָל-הָאָרֶץ.

ד כִּי לְיָמִים עוֹד שִׁבְעָה, אָנֹכִי מַמְטִיר עַל-הָאָרֶץ, אַרְבָּעִים יוֹם, וְאַרְבָּעִים לָיְלָה; וּמָחִיתִי, אֶת-כָּל-הַיְקוּם אֲשֶׁר עָשִׂיתִי, מֵעַל, פְּנֵי הָאֲדָמָה.

1 L’Éternel dit à Noé : « Entre, toi et toute ta famille, dans l’arche ; car c’est toi que j’ai reconnu honnête parmi cette génération. »

2 De tout quadrupède pur, tu prendras sept couples, le mâle et sa femelle; et des quadrupèdes non purs, deux, le mâle et sa femelle.

3 De même, des oiseaux du ciel, respectivement sept, mâles et femelles, pour perpétuer les espèces sur toute la face de la terre. 

4 Car encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits ;

et j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai créés.

Le mot du rabbin Malka…
D.ieu annonce à Noé Sa décision irrévocable : il y a trop d’abominations sur terre. D.ieu décide donc de tout « balayer ». Il veut revoir sa « copie » !
Mais comment D.ieu a-t-il pu se tromper ? D.ieu ne se trompe jamais !C’est l’homme qui se trompe. C’est l’homme qui n’a pas suivi le bon chemin. Il n’a pas suivi les instructions divines. Les hommes sont devenus fous. Le Hamas s’est emparé du monde. Les violences éclatent partout. Les humains s’entre-tuent. Ils commettent des actes sexuels abominables, même sur des animaux. Le désordre et l’horreur règnent sur la terre.
C’est donc l’homme qui oblige D.ieu à intervenir, pour L’empêcher de détruire Son maassé yadav (Sa création). D.ieu décide l’extermination. Comme nous l’avons vu la semaine dernière avec la paracha de Berechit, des exterminations ont déjà eu lieu, lorsque les mondes d’avant, s’auto-détruisaient. Cette fois-ci, D.ieu refuse l’auto-destruction du monde. Il veut sauver ce qu’il reste de bon. Or, dans ce monde en perdition, un homme est resté juste : Noa’h. Il n’a pas cédé aux sirènes du désordre et de la violence et il respecte toujours les commandements de D.ieu. D.ieu va donc aller  » cueillir la rose au milieu des épines « ,  pour la préserver. La rose au milieu des épines, c’est Noa’h. Dieux va le sauver. Il va le prendre et le mettre à l’abri. Et Noa’h, lorsqu’il reçoit l’ordre de D.ieu, de construire une arche pour y faire monter deux couples de chaque espèce d’animaux, il achète tout le matériel et le paie de son propre argent. Il savait pourtant que le monde allait être détruit. Il aurait pu en profiter. Mais Noa’h est honnête. C’est pour cela qu’il a reçu le titre de tsadik, le juste.
D.ieu ne détruit donc pas tout le monde. Il garde ce qui est bon pour le replanter et donner une autre téora, une nouvelle  » race pure « .  

Le Hamas a touché toute bonne parcelle, sauf Noa’h et ses proches, et sauf les animaux, tous invités dans l’arche avec les poissons.

Il est vrai que nous pleurons le Déluge, car comment reconstruire un monde détruit ?

Mais lorsqu’on a la Emouna, la Foi, on se remet entre les mains de Hachem, Lui qui a créé le monde ex-nihilo. 
Et Il va reconstruire un monde juste, honnête, où chacun à sa place et a le droit de vivre.

Chabbat Chalom !