Chabbat Hagadol

TSAV
צו(Lévitique, 6.1 – 8.36)
La sincérité dans le sacrifice
Le mot du rabbin Malka…
Nous lisons ce Chabbat la paracha de Tsav, suivie de la haftara de Chabbat Hagagol, tirée de la fin du livre de Malachie.
Pourquoi ce Chabbat est-il appelé ainsi ?
Avant de sortir d’Egypte, les enfants d’Israël ont respecté les lois du Chabbat car ils ont refusé d’aller travailler ce jour-là, en expliquant à leurs « maîtres » que, puisqu’ils allaient bientôt être libres, ils se sentaient déjà affranchis.Le miracle était grand car leurs « patrons » n’ont pas réagi et n’ont pas employé la force pour les obliger à travailler.
Le Chabbat Hagadol est toujours le Chabbat qui précède Pessa’h, et c’est donc l’occasion de faire le bilan semestriel depuis Roch Hachana.
Vayikra, chapitre 6, versets 1 à 3 :א וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר.ב צַו אֶת-אַהֲרֹן וְאֶת-בָּנָיו לֵאמֹר, זֹאת תּוֹרַת הָעֹלָה:הִוא הָעֹלָה עַל מוֹקְדָה עַל-הַמִּזְבֵּחַ כָּל-הַלַּיְלָה, עַד-הַבֹּקֶר, וְאֵשׁ הַמִּזְבֵּחַ, תּוּקַד בּוֹ.ג וְלָבַשׁ הַכֹּהֵן מִדּוֹ בַד, וּמִכְנְסֵי-בַד יִלְבַּשׁ עַל-בְּשָׂרוֹ, וְהֵרִים אֶת-הַדֶּשֶׁן אֲשֶׁר תֹּאכַל הָאֵשׁ אֶת-הָעֹלָה, עַל-הַמִּזְבֵּחַ;וְשָׂמוֹ, אֵצֶל הַמִּזְבֵּחַ.
1 L’Éternel parla à Moïse en ces termes :2 « Ordonne à Aaron et à ses fils ce qui suit : Ceci est la règle de l’holocauste.C’est le sacrifice qui se consume sur le brasier de l’autel, toute la nuit jusqu’au matin; le feu de l’autel y doit brûler de même.3 Le pontife revêtira son habit de lin, après avoir couvert sa chair du caleçon de lin ; il enlèvera sur l’autel la cendre de l’holocauste consumé par le feu,et la déposera à côté de l’autel.
Dans la sidra de Tsav, Hachem poursuit son enseignement à Moïse dans la tente d’assignation.
Il y a différents sacrifices. Il y a les petites fautes, les grosses fautes… Chatat : Une personne qui a fauté par inadvertance.Exemple : Profaner Chabbat, manger du ‘hamets pendant Pessa’h.Acham : Pour 3 sorte de fautes. Quelqu’un qui a profité par inadvertance de quelque chose de sacré, ou bien qui a juré en mentant : il doit apporter un acham.
Dans la haftara tirée de Jérémie 7, que nous lisons habituellement après la paracha de Tsav, en dehors de Chabbat Hagadol, le prophète explique que l’importance du sacrifice est seulement lorsqu’on écoute les préceptes de D.ieu.
D.ieu dit à Jérémie, afin qu’il retransmette Son message au peuple d’Israël : » Pourquoi M’offrez-vous des Olot, sacrifices (l’animal est brûlé en entier) ? Il est mieux de faire des sacrifices de remerciement, où vous pouvez profiter de la viande. Je n’ai pas besoin de vos Olot, dit D.ieu. Lorsque Je vous ai fait sortir d’Egypte, il n’y avait pas de sacrifices, Je vous ai fait confiance car vous avez observé la Torah et les mitsvots, mais vous continuez avec la politique de la nuque raide et vous n’écoutez pas les paroles transmises par les prophètes. Pourquoi ont-ils fait entrer une idole dans l’arche, pourquoi ont-il sacrifié les enfants pour Molokh ? La conséquence de ce comportement est l’exil de Jérusalem. Et ce n’est pas le plus fort ou le plus riche qui va être le rescapé de cet exil, mais celui qui a suivi Mes préceptes à la lettre. «
Aujourd’hui, nous faisons très attention au « paraître ». Plus le costume est grand, plus le costume est noir, alors plus on considère la personne apte à donner des leçons.Des personnes ou des « charlatans » osent proposer leurs services à des personnes en difficulté psychologique.Leur seul but est de leur soutirer de l’argent et non d’apporter des solutions à leurs problèmes.
Comme en ce temps-là, Hachem a rejeté les sacrifices de ces charlatans, comme aujourd’hui, Hachem interviendra pour mettre fin à toutes ces personnes qui profitent de la détresse des uns et des autres.
Comme en ce temps-là, Hachem avait accepté les sacrifices des gens sincères, comme aujourd’hui, Il n’exauce que les prières sincères, comme le vendredi soir, celles d’une femme devant les bougies de Chabbat, lorsqu’elle demande à Hachem tout ce dont elle a besoin. Haim Nahman Bialik, le poète juif ukrainien, a bien décrit ce moment dans son poème imi zikhrona livrakha.Soyons sincères dans nos prières.Chabbat Hagadol Chalom !
Chabbat Chalomvé ‘Hag Pessah Saméa’h !






