חקת
(Nombres, 19.1 – 22.1)
Na’assé vénicha inébranlable
Bamidbar / les Nombres, chapitre 19, versets 1 à 13 :
א וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה וְאֶל-אַהֲרֹן לֵאמֹר.
ב זֹאת חֻקַּת הַתּוֹרָה, אֲשֶׁר-צִוָּה יְהוָה לֵאמֹר: דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, וְיִקְחוּ אֵלֶיךָ פָרָה אֲדֻמָּה תְּמִימָה אֲשֶׁר אֵין-בָּהּ מוּם, אֲשֶׁר לֹא-עָלָה עָלֶיהָ, עֹל.
ג וּנְתַתֶּם אֹתָהּ, אֶל-אֶלְעָזָר הַכֹּהֵן; וְהוֹצִיא אֹתָהּ אֶל-מִחוּץ לַמַּחֲנֶה, וְשָׁחַט אֹתָהּ לְפָנָיו.
ד וְלָקַח אֶלְעָזָר הַכֹּהֵן, מִדָּמָהּ–בְּאֶצְבָּעוֹ; וְהִזָּה אֶל-נֹכַח פְּנֵי אֹהֶל-מוֹעֵד, מִדָּמָהּ–שֶׁבַע פְּעָמִים.
ה וְשָׂרַף אֶת-הַפָּרָה, לְעֵינָיו: אֶת-עֹרָהּ וְאֶת-בְּשָׂרָהּ וְאֶת-דָּמָהּ, עַל-פִּרְשָׁהּ יִשְׂרֹף.
ו וְלָקַח הַכֹּהֵן, עֵץ אֶרֶז וְאֵזוֹב–וּשְׁנִי תוֹלָעַת; וְהִשְׁלִיךְ, אֶל-תּוֹךְ שְׂרֵפַת הַפָּרָה.
ז וְכִבֶּס בְּגָדָיו הַכֹּהֵן, וְרָחַץ בְּשָׂרוֹ בַּמַּיִם, וְאַחַר, יָבֹא אֶל-הַמַּחֲנֶה; וְטָמֵא הַכֹּהֵן, עַד-הָעָרֶב.
ח וְהַשֹּׂרֵף אֹתָהּ–יְכַבֵּס בְּגָדָיו בַּמַּיִם, וְרָחַץ בְּשָׂרוֹ בַּמָּיִם; וְטָמֵא, עַד-הָעָרֶב.
ט וְאָסַף אִישׁ טָהוֹר, אֵת אֵפֶר הַפָּרָה, וְהִנִּיחַ מִחוּץ לַמַּחֲנֶה, בְּמָקוֹם טָהוֹר; וְהָיְתָה לַעֲדַת בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל לְמִשְׁמֶרֶת, לְמֵי נִדָּה–חַטָּאת הִוא.
י וְכִבֶּס הָאֹסֵף אֶת-אֵפֶר הַפָּרָה, אֶת-בְּגָדָיו, וְטָמֵא, עַד-הָעָרֶב; וְהָיְתָה לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, וְלַגֵּר הַגָּר בְּתוֹכָם–לְחֻקַּת עוֹלָם.
יא הַנֹּגֵעַ בְּמֵת, לְכָל-נֶפֶשׁ אָדָם–וְטָמֵא, שִׁבְעַת יָמִים.
יב הוּא יִתְחַטָּא-בוֹ בַּיּוֹם הַשְּׁלִישִׁי, וּבַיּוֹם הַשְּׁבִיעִי–יִטְהָר; וְאִם-לֹא יִתְחַטָּא בַּיּוֹם הַשְּׁלִישִׁי, וּבַיּוֹם הַשְּׁבִיעִי–לֹא יִטְהָר.יג כָּל-הַנֹּגֵעַ בְּמֵת בְּנֶפֶשׁ הָאָדָם אֲשֶׁר-יָמוּת וְלֹא יִתְחַטָּא, אֶת-מִשְׁכַּן יְהוָה טִמֵּא–וְנִכְרְתָה הַנֶּפֶשׁ הַהִוא, מִיִּשְׂרָאֵל: כִּי מֵי נִדָּה לֹא-זֹרַק עָלָיו, טָמֵא יִהְיֶה–עוֹד, טֻמְאָתוֹ בוֹ.
1 L’Éternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes:
2 « Ceci est un statut de la loi qu’a prescrit l’Éternel, savoir: Avertis les enfants d’Israël de te choisir une vache rousse, intacte, sans aucun défaut, et qui n’ait pas encore porté le joug.
3 Vous la remettrez au pontife Eléazar; il la fera conduire hors du camp, et on l’immolera en sa présence.
4 Le pontife Eléazar prendra du sang de l’animal avec le doigt, et il fera, en les dirigeant vers la face de la tente d’assignation, sept aspersions de ce sang.
5 Alors on brûlera la vache sous ses yeux: sa peau, sa chair et son sang, on les brûlera avec sa fiente.
6 Le pontife prendra du bois de cèdre, de l’hysope et de l’écarlate, qu’il jettera dans le feu où se consume la vache.
7 Puis ce pontife lavera ses vêtements, baignera son corps dans l’eau, et alors il rentrera au camp; mais il restera impur jusqu’au soir.
8 Celui qui aura brûlé la vache nettoiera ses vêtements dans l’eau, baignera dans l’eau son corps, et restera impur jusqu’au soir.
9 Cependant un homme pur recueillera les cendres de la vache et les déposera hors du camp, en lieu pur, où elles resteront en dépôt, pour la communauté des enfants d’Israël, en vue de l’eau lustrale: c’est un purificatoire.
10 Celui qui aura recueilli les cendres de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir. Et ceci sera, pour les enfants d’Israël et pour l’étranger établi parmi eux, un statut invariable:
11 celui qui touchera au cadavre d’un être humain quelconque sera impur durant sept jours.
12 Qu’il se purifie au moyen de ces cendres, le troisième et le septième jour, et il sera pur; mais s’il ne s’est pas purifié, le troisième et le septième jour, il ne sera point pur.
13 Quiconque a touché à un cadavre, au corps d’une personne morte, et ne se purifie point, souille la résidence du Seigneur, et cette existence sera retranchée d’Israël: parce que l’eau lustrale n’a pas été lancée sur lui, souillé qu’il est, il gardera sa souillure.
Le mot du rabbin Malka…
Dans le chapitre 19 de Bamidbar / les Nombres, D. dit à Moché d’enseigner aux enfants d’Israël et surtout au pontife, à Aaron le Cohen Gadol : Voici un hoc, une loi fermée de la Torah dont nous ne comprenons pas les tenants et les aboutissants. La Torah nous ordonne d’accepter cette loi même si elle ne correspond pas à notre logique.
C’est le principe de na’assé vénichma, « nous ferons et nous comprendrons ».
La vache rousse est un bon exemple, un baromètre pour savoir si ce principe est bien appliqué.De quoi s’agit-il ? Les enfant d’Israël doivent apporter à Moché une vache dont tous les poils sont rouges ou marrons. Elle doit être parfaite. Elle n’a pas servi et n’a pas porté de joug. Moché et Aaron, une fois qu’ils ont vérifié qu’elle répond bien aux exigences de para adouma, ils doivent la remettre à Eléazar, le fils aîné d’Aaron. Ils doivent l’emmener en dehors du campement et là, un des prêtres doit l’égorger devant Eléazar.
Eléazar va prendre de son doigt le sang de cet animal et, en fixant la porte de l’arche, il va 7 fois asperger le sang en direction de l’arche. Puis un Cohen va brûler cette vache entièrement. Et cette opération le rendra impur.Eléazar va alors prendre un bâton de Erez, d’ézobe, et un fil qui est peint en rouge. Et dès qu’il va jeter le bâton dans le feu qui consume la vache rousse, il devient lui aussi impur.
Un homme pur va ramasser les cendres de cette vache et va les diviser en 3 parties.La première partie va être laissée en dehors du campement. Les cendres de ce premier tiers vont être réservées pour purifier les grands prêtres dans le cas où ils sont devenus impurs.Une partie du deuxième tiers sera réservée pour les « VIP », pour ceux qui se sont rendus impurs au contact de la vache rousse, et l’autre partie va être placée dans le Sanhédrin. Son siège sera à coté du Tabernacle, à coté du Beth Hamikdach, du Temple.La troisième partie des cendres sera réservée pour toutes les personnes devenues impures au contact d’un mort.Toute personne ayant été au contact, de près ou de loin, de la vache rousse doit se tremper dans le mikvé. Rien n’est épargné, même les habits ou toute chose ayant appartenu à la personne devenue impure doit être purifiée par l’eau ou par le feu.
Revenons à la vache rousse, que fait-on de ses cendres ? Toute personne qui a touché à un mort doit rester une semaine isolée. Le 3e et 7e jour, on l’asperge d’eau mélangée avec l’eau lustrale et les cendres de cette vache. Ces eaux-là sont appelées mé nida. C’est jeter de l’eau du mikvé.Et toute personne impure qui refuse ce « traitement » et rentre impure dans le Tabernacle ou dans le Temple subira la mort, karet. Non seulement celui qui touche le mort va devenir impur, mais également celui
qui était dans le périmètre où il y avait le mort, ainsi que tous les ustensiles présents vont devenir impurs, et on devait les asperger.
Mais si les ustensiles étaient en argile ou en faïence, s’ils étaient bien couverts, il n’y a pas d’impureté, alors que s’ils étaient découverts, ils devenaient impurs. Donc, on prend de l’eau lustrale du Tabernacle, on prend un peu de cendres de cette vache et on va asperger sur des personnes, comme on l’a dit, avec les ustensiles des personnes qui sont tamé, impures, une fois, le 3ème jour. Le 7ème jour, celui qui était impur va nettoyer ses affaires dans le mikvé et lui même va aller au mikvé et va y rester jusqu’au soir.
Ça, c’est le début de la paracha de ‘Houkat. Dans la suite de cette paracha, on nous dit qu’après la faute des explorateurs, le peuple d’Israël, il était ménoudé, mis de coté. Chaque année, le 9 Av, il y avait 15 000 personnes parmi les hommes qui mourraient. Et en tout, 603 000 personnes sont mortes en 40 ans. Ces personnes avaient entre 20 et 60 ans. Pendant 38 ans, la Torah ne mentionne pas ce qui s’est passé, mais un an avant l’entrée officielle des Bné Israël en terre de Canaan, la Torah nous relate cet épisode.
Après 38 ans dans le désert, le 10 Nissan, Myriam meurt. Les 7 jours de deuil se terminent et la source d’eau qui jaillissait par le mérite de Myriam a disparu. Pendant 3 jours, le peuple a soif. Le 21 Nissan, qui correspond au 7ème jour de Pessah, les Enfants d’Israël se sont réunis contre Moché et Aaron et ont proclamé : » Dommage qu’on ne soit pas mort comme les morts du désert « . Pour toute réponse, Moché et Aaron pénètrent dans la tente d’assignation. D.ieu se dévoile à eux et empêche la population de frapper les 2 dirigeants.
La suite de la paracha, dans le chapitre 21, verset 22, D.ieu annonce le décès d’Aaron et auparavant, Moché est averti qu’il ne fera pas entrer le peuple d’Israël en Terre Promise.Ce « programme », bien qu’il soit triste pour le peuple d’Israël, ne changera rien à la foi, la émouna.
Toute la paracha de Houkat est basée sur le na’assé vénichma qui a été, est et sera inébranlable.Chabbat Chalom !






