Chabbat Michpatim Chekalim Mevarekhim

nehoraye

Updated on:

Chabbat  Michpatim Chekalim Mevarekhim

 (Exode, 21.1 – 24.18)

שקלים 

שבת מברכים 

Les chabbatot « spéciaux »

Le mot du rabbin Malka…

Chabbat Michpatim est le chabbat qui va précéder le mois de Adar. Ce chabbat est appelé aussi Chekalim et Mévarekhim. Cela va faire une bonne introduction pour tous les chabbats (chabbatot) spéciaux qui ont un nom particulier.
N’est-ce pas que chaque chabbat a sa paracha ? Le chabbat précédent était chabbat Yitro, parce que c’est le chabbat où le 2ème mot, dans cette paracha, est Yitro.De même pour les Livres de la Torah : Béréchit parce que c’est le 1er premier mot, Chémot parce que c’est le 2ème mot, Vayikra, le 1er mot du Livre, Bamidbar parce que le thème principal est dans le désert, Dévarim parce que ce sont les paroles que Moshé a prononcées.
Chaque chabbat a un nom. Par exemple, chabbat Yitro est le chabbat des 10 commandements.Chabbat Michpatim a un autre nom, qui est chabbat Chekalim. C’est le chabbat qui précède le mois de Adar, où on annonce que l’on doit donner le demi shekel (monnaie d’Israël).
Nous allons lire dans la sidra de Ki Tissa que D.ieu demande aux enfants d’Israël : Quand tu feras le recensement, chacun donnera un demi shekel.Quel rapport avec Pourim ? Au temps d’Assuerus, de Haman et de Mordekhaï , les juifs avaient envoyé de l’argent dans les caisses du Temple détruit, pour les juifs qui étaient restés en Terre Promise. Chaque année, on donnait le demi shekel, parce que c’est un kofer (rachat de l’âme ou assurance vie).Donc, le chabbat avant le mois de Adar, makhrizim ala chekalim, on publie et on annonce qu’il faut donner, à partir du 1er Adar, un demi shekel par  personne, c’est-à-dire la moitié d’un cicle (le shekel, c’est pareil que le cicle). On va le donner au Temple et il servira pour différents programmes. C’est pourquoi on l’appelle Chekalim.
Jusqu’à quand donne-t-on le demi shekel ? Jusqu’à Pourim, mais c’est bien de le donner avant, dans le minha du jeûne d’Esther. Bien que ce ne soit pas encore Pourim, on verse le demi shekel, mais celui qui a omis de le verser peut le donner même pendant Pourim. Donc, chaque communauté décide de la valeur du demi shekel.
Et en même temps, ce chabbat d’avant Roch ‘Hodech s’appelle aussi chabbat Mévarekhim.Qu’est- ce que c’est ? Après la lecture de la Torah et de la haftara, le rabbin ou une personne de la communauté va être makhriz. C’est lui qui va annoncer que le roch ‘hodech du mois de Adar tombera tel jour de la semaine.Donc, ça s’appelle chabbat Mévarekhim car tous les chabbatot qui précèdent un mois juif s’appellent chabbat Mévarekhim.

Dans certaines communautés, ce chabbat-là est un peu plus festif car c’est un chabbat d’annonces de bonnes nouvelles. Il existe 2 fois où on ne l’annonce pas :Le chabbat avant Roch Hachana. Pas besoin de l’annoncer car tout le monde l’attend avec impatience.Et Yom Hadin (le Jour du Jugement), pour ne pas risquer de réveiller l’accusateur Satan (voir dans le Livre de Job).
Le chabbat avant roch ‘hodech Av, on a une brakha. A Pourim on multiplie la joie, et au mois de Av on la réduit.On l’appelle chabbat Mévarkhim, mais d’une autre manière, c’est une autre formule qu’il faut bien suivre.
Maintenant, il y a aussi les chabbatot spéciaux.
Le mois de Adar, tous les chabbatot du mois ont un nom. Ce n’est pas le nom de la paracha, mais le nom de la haftara.Donc, on a parlé de chabbat Chekalim, qui est celui de la paracha Michpatim.

Il y a aussi chabbat Za’hor, avant Pourim. C’est chabbat Tétsavé, mais on ne lui  donne pas le nom de chabbat Tétsavé, mais chabbat Za’hor. Pourquoi Za’hor ? Parce qu’il est écrit  dans la haftara tirée de Chmouel, livre 1, chapitre 15, que D.ieu a dit a Chaoul d’aller exterminer Amalek. Comme supplément, ce chabbat-là, nous lisons la paracha qui est prise de Ki Tetsé (Devarim 25, versets 17 à 19). On va lire le « souviens-toi » de ce que t’a fait Amalek.On rappelle cet épisode qui est douloureux, où D.ieu dit, à la fin, les versets que nous lisons : « Et quand D.ieu te donnera la Terre Promise et tous tes ennemis te laisseront tranquille autour de toi « , D.ieu nous demande d’attaquer et d’exterminer Amalek, et surtout zahor al tichkar, souviens-toi et n’oublie jamais.Après, on lit dans la haftara : « Va et extermine le peuple d’Amalek », mais malheureusement pour nous, le 1er roi d’Israël n’a pas exécuté l’ordre divin et c’est Esther et Mordekhaï qui vont réparer le manquement de leur aïeul.Et il se trouve que Haman est descendant de Agag, qui était lui-même descendant de Amalek.
La semaine d’après, le 20 Adar, c’est Ki Tissa. C’est une paracha qui est prise de Chémot (chapitre 30, verset 11).On lit cette paracha, mais ce n’est pas la haftara de Ki Tissa que nous lisons, mais celle de Para (Bamidbar chapitre 19) : Ezekiel chapitre 36. Qu’est ce que Para Para, c’est la vache rousse.En effet, D.ieu dit dans Bamidbar, à la paracha ‘Houkat : Vous allez Me choisir une vache rousse et vous allez Me la consacrer. Donc, avant le roch hodech de Nissan, on annonce que tout juif doit se purifier afin qu’il puisse manger l’agneau de Pessa’h. De qui parle-t-on ? De ceux qui ont contracté une impureté en touchant un mort. Rien de grave, ils sont partis à un enterrement ou autre, mais il faut qu’ils soient purifiés avant Pessa’h.Dans la périscope de Ki Tissa, le sujet principal est le veau d’or. La vache rousse est venue purifier de la faute du veau d’or, comme un père répare la faute de son fils.
Après, il y a le chabbat du 27 Adar, qui a 2 parachiot : Vayakel et Pekoudé. Nous finissons le livre de Chémot et, en même temps, il y a un supplément.Il s’agit de parachat a’hodechA’hodech, parce que le chabbat avant le mois de Nissan, nous prenons le chapitre 12 de Chémot et le lisons pour rappeler les lois de Nissan. Il faut 30 jours pour bien préparer le mois de Pessa’h.Nous commençons avant roch ‘hodech de Nissan pour lire les modalités et faire les préparatifs de Pessa’h.Nous allons bénir ce mois-ci et surtout lire les parachiot de Vayakel et de Pekoudé.
Nous aurons ensuite un petit chabbat de repos pour arriver à chabbat Vayikra.
Le chabbat du 12 Nissan, qui est à 3 jours de Pessa’h, va s’appeler le chabbat agadol, pendant lequel nous lisons la paracha de Tsav. Qu’est-ce que le chabbat agadol ? C’est un chabbat qui n’est grand, ni par la taille ni par l’importance, et qui rappelle que les Bné Israël ont observé le chabbat avant la sortie d’Egypte. Et, à cette occasion, le rabbin de la communauté rappelle les lois de Pessa’h.
Chabbat Chalom !