Chabbat TETSAVÉ
(Exode, 27.20 – 30.10)
Comment se connecter à Hachem
Le mot du rabbin Malka…
Chemot, chapitre 29, versets 45 et 46 :
מה וְשָׁכַנְתִּי, בְּתוֹךְ בְּנֵי יִשְׂרָאֵל; וְהָיִיתִי לָהֶם, לֵאלֹהִים.מו וְיָדְעוּ, כִּי אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵיהֶם, אֲשֶׁר הוֹצֵאתִי אֹתָם מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם, לְשָׁכְנִי בְתוֹכָם: אֲנִי, יְהוָה אֱלֹהֵיהֶם. 
45 Et je résiderai au milieu des enfants d’Israël et je serai leur Divinité.46 Et ils sauront que Moi, l’Éternel, Je suis leur D.ieu, qui les ai tirés du pays d’Égypte pour résider au milieu d’eux ; Moi-même, l’Éternel, leur D.ieu.
Voici le contexte : Moïse est monté vers D.ieu pour aller chercher les tables de la Loi. Le peuple a fauté en créant un veau d’or, alors « D.ieu se retire » et Moïse plaide la cause du peuple juif.Vient la réhabilitation. D.ieu dit : « Tu veux que Je revienne ? D’accord mais on change les conditions. »
Nous avons parlé précédemment des dimensions du Tabernacle où D.ieu va « résider ».Il dit : « Je ne peux plus, comme avant, paraître ou être avec chacun d’entre vous. » Ceci, parce que le veau d’or a brisé le respect palpable de D.ieu qui était en chacun. Les personnes ne pouvaient pas fauter parce qu’elles étaient habitées par D.ieu.
Cela les a déconnecté D.ieu. Nous avons, en quelque sorte, sans blasphémer, « éjecté » D.ieu. On L’a remis dans les cieux. Et Moïse essaye de plaider la cause du peuple juif. Parce que dehors, c’est comme un chef d’état. Il ne peut plus se balader sans garde du corps, sans garde divine. Nous allons le « mettre » dans le Tabernacle et, à ce moment-là, celui qui veut le consulter va venir. C’est en quelque sorte, ce que sont aujourd’hui les lieux de culte. On a confiné D.ieu, on L’a « mis » dans ces lieux, mais, en fin de compte, c’est parce que D.ieu Lui-même a demandé de Se retirer. La condition sine qua non était de construire un lieu de culte, parce que celui qui veut aller voir D.ieu, il faut qu’il prenne rendez-vous.
D.ieu ne veux pas le luxe. Il veut être avec chacun de nous. Nous avons été créé avec une âme à l’intérieur, cette âme appelle. C’est comme le « wifi de D.ieu ». Nous pouvons nous connecter, mais il faut avoir le bon code. Alors pour Le retrouver, il faut un endroit connecté. Pour être bien connecté avec D.ieu, il faut un lieu de culte, un lieu comme le Tabernacle. C’est pourquoi D.ieu Lui- même, en quelque sorte, s’est « confiné ».
Hachem veut être connecté à tout son peuple. Son message : Venez dans Mes lieux de culte pour vous connecter à Moi.
Chabbat Chalom !
 
					





