Chabbat NASSO
(Nombres, 4.21 – 7.89)
Tokho kévaro
Le mot du rabbin Malka…
Bamidbar, chapitre 6, versets 1 à 6 :
א וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר.
ב דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם: אִישׁ אוֹ-אִשָּׁה, כִּי יַפְלִא לִנְדֹּר נֶדֶר נָזִיר–לְהַזִּיר, לַיהוָה.
ג מִיַּיִן וְשֵׁכָר יַזִּיר, חֹמֶץ יַיִן וְחֹמֶץ שֵׁכָר לֹא יִשְׁתֶּה; וְכָל-מִשְׁרַת עֲנָבִים לֹא יִשְׁתֶּה, וַעֲנָבִים לַחִים וִיבֵשִׁים לֹא יֹאכֵל.
ד כֹּל, יְמֵי נִזְרוֹ: מִכֹּל אֲשֶׁר יֵעָשֶׂה מִגֶּפֶן הַיַּיִן, מֵחַרְצַנִּים וְעַד-זָג–לֹא יֹאכֵל.
ה כָּל-יְמֵי נֶדֶר נִזְרוֹ, תַּעַר לֹא-יַעֲבֹר עַל-רֹאשׁוֹ: עַד-מְלֹאת הַיָּמִם אֲשֶׁר-יַזִּיר לַיהוָה, קָדֹשׁ יִהְיֶה–גַּדֵּל פֶּרַע, שְׂעַר רֹאשׁוֹ.
ו כָּל-יְמֵי הַזִּירוֹ, לַיהוָה, עַל-נֶפֶשׁ מֵת, לֹא יָבֹא.
1 L’Éternel parla ainsi à Moïse :
2 « Parle aux enfants d’Israël et dis-leur : Si un homme ou une femme fait expressément vœu d’être abstème, voulant s’abstenir en l’honneur de l’Éternel,
3 il s’abstiendra de vin et de boisson enivrante, ne boira ni vinaigre de vin, ni vinaigre de liqueur, ni une infusion quelconque de raisins, et ne mangera point de raisins frais ni secs.
4 Tout le temps de son abstinence, il ne mangera d’aucun produit de la vigne, depuis les pépins jusqu’à l’enveloppe.
5 Tout le temps stipulé pour son abstinence, le rasoir ne doit pas effleurer sa tête : jusqu’au terme des jours où il veut s’abstenir pour l’Éternel, il doit rester sain, laisser croître librement la chevelure de sa tête.
6 Tout le temps de cette abstinence en l’honneur de l’Éternel, il ne doit pas approcher d’un corps mort.
Le mot nazir signifie « en période d’abstinence ». Dans notre cas, c’est une personne qui décide de ne plus boire de vin, de ne pas se couper les cheveux et de ne pas être en contact avec un mort. C’est une personne qui veut se consacrer à l’ascétisme pour une période déterminée, rien que pour D.ieu. Il veut se détacher du monde matériel.
Ce temps dure au minimum un mois, sachant qu’au moment de prononcer son vœu, il doit respecter cette durée. Dans le cas contraire, il doit demander pardon en offrant un sacrifice. Sans doute, avant que la personne prenne sur elle ce vœu-là, le Cohen doit lui expliquer toutes les lois du nazir. Il devait étudier toutes les lois. Il devait prendre en considération son entourage, est-ce qu’il pourra se le permettre etc… Ce vœu est pris devant la communauté ou bien devant deux témoins et il dit « je m’engage à être nazir ».
Le rabbin Rabbi Shim’on ha-Cohen raconte qu’un jeune homme est venu lui dire qu’il voulait arrêter d’être nazir car, en laissant pousser ses cheveux qui étaient devenus beaux, il est parti boire de l’eau à une fontaine et, en se penchant, l’eau a reflété son visage, et il s’est trouvé très beau. Il est allé voir Rabbi Shim’on et lui a dit : je ne peux plus garder mon statut de nazir car mes cheveux m’ont rendu orgueilleux. Rabbin Shim’on l’embrassa sur le front et lui tint à peu près ce langage : j’accepte le sacrifice pour arrêter ton statut de nazir. Et il ajouta : je comprends la Torah qui donne la possibilité d’arrêter le statut de nazir lorsqu’il n’a plus raison d’être. Être nazir, c’est être au service divin dans l’humilité totale. Mais dans le cas contraire, le but a été raté et il vaut mieux en rester là.
Ce jeune homme a donc arrêté d’être nazir.
L’histoire de Samson est connue de tous car elle est relatée dans le chapitre 13 du livre des Juges. Samson est l’un des derniers des grands juges. Ce qui est extraordinaire chez Samson, c’est qu’avant même sa naissance, D.ieu envoie un ange vers la maman de Samson pour lui dire de ne pas boire du vin avant la conception de l’enfant.
L’éducation ne peut réussir que lorsqu’elle démarre avant la conception de l’enfant.
Tout le secret de Samson est caché dans les préceptes divins. En effet, tant que les parents et Samson ont gardé le secret transmis par l’ange, à savoir de ne dévoiler à personne les détails de la force de Samson, tout allait pour le mieux. Mais, sous l’influence de Dalila, Samson craque et lui dévoile le secret. Il perd alors sa force. Samson est un homme de Foi et il demande à Hachem de ne pas l’abandonner et que sa mort serve de leçon à tout le monde. La force ne réside pas dans la longueur de ses cheveux, mais dans sa Foi en D.ieu. Samson a une fin héroïque. En mourant, il provoque un tremblement de terre qui fait tomber toutes les colonnes. Il a fait kiddouch Hachem.
Aujourd’hui, on peut laisser pousser ses cheveux, même 4 mètres de long si on veut… Ce n’est pas la longueur de la barbe ni celle des cheveux qui donne plus de Foi / Emouna. La Foi est innée. Et il faut faire attention de ne pas tomber sous le charme de l’imitation des gens qui n’ont de religieux que les apparences.
Être nazir c’est être tokho kévaro, l’intérieur ressemble à l’extérieur. Avis aux amateurs.
Chabbat Chalom !






