שלח לך
(Nombres, 13.1 – 15.41)
Les explorateurs de la Terre Promise
Bamidbar, chapitre 14, versets 1 à 9 :
א וַתִּשָּׂא, כָּל-הָעֵדָה, וַיִּתְּנוּ, אֶת-קוֹלָם; וַיִּבְכּוּ הָעָם, בַּלַּיְלָה הַהוּא.
ב וַיִּלֹּנוּ עַל-מֹשֶׁה וְעַל-אַהֲרֹן, כֹּל בְּנֵי יִשְׂרָאֵל; וַיֹּאמְרוּ אֲלֵהֶם כָּל-הָעֵדָה, לוּ-מַתְנוּ בְּאֶרֶץ מִצְרַיִם, אוֹ בַּמִּדְבָּר הַזֶּה, לוּ-מָתְנוּ.
ג וְלָמָה יְהוָה מֵבִיא אֹתָנוּ אֶל-הָאָרֶץ הַזֹּאת, לִנְפֹּל בַּחֶרֶב–נָשֵׁינוּ וְטַפֵּנוּ, יִהְיוּ לָבַז; הֲלוֹא טוֹב לָנוּ, שׁוּב מִצְרָיְמָה.
ד וַיֹּאמְרוּ, אִישׁ אֶל-אָחִיו: נִתְּנָה רֹאשׁ, וְנָשׁוּבָה מִצְרָיְמָה.
ה וַיִּפֹּל מֹשֶׁה וְאַהֲרֹן, עַל-פְּנֵיהֶם, לִפְנֵי, כָּל-קְהַל עֲדַת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל.
ו וִיהוֹשֻׁעַ בִּן-נוּן, וְכָלֵב בֶּן-יְפֻנֶּה, מִן-הַתָּרִים, אֶת-הָאָרֶץ–קָרְעוּ, בִּגְדֵיהֶם.
ז וַיֹּאמְרוּ, אֶל-כָּל-עֲדַת בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל לֵאמֹר: הָאָרֶץ, אֲשֶׁר עָבַרְנוּ בָהּ לָתוּר אֹתָהּ–טוֹבָה הָאָרֶץ, מְאֹד מְאֹד.
ח אִם-חָפֵץ בָּנוּ, יְהוָה–וְהֵבִיא אֹתָנוּ אֶל-הָאָרֶץ הַזֹּאת, וּנְתָנָהּ לָנוּ: אֶרֶץ, אֲשֶׁר-הִוא זָבַת חָלָב וּדְבָשׁ.
ט אַךְ בַּיהוָה, אַל-תִּמְרֹדוּ, וְאַתֶּם אַל-תִּירְאוּ אֶת-עַם הָאָרֶץ, כִּי לַחְמֵנוּ הֵם; סָר צִלָּם מֵעֲלֵיהֶם וַיהוָה אִתָּנוּ, אַל-תִּירָאֻם.
1 Alors toute la communauté se souleva en jetant des cris, et le peuple passa cette nuit à gémir.
2 Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute la communauté leur dit:
« Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Egypte, ou que ne mourons-nous dans ce désert!
3 Et pourquoi l’Éternel nous mène-t-il dans ce pays-là, pour y périr par le glaive, nous voir ravir nos femmes et nos enfants?
Certes, il vaut mieux pour nous retourner en Egypte. »
4 Et ils se dirent l’un à l’autre: « Donnons-nous un chef, et retournons en Egypte! »
5 Moïse et Aaron tombèrent sur leur face devant toute l’assemblée réunie des enfants d’Israël.
6 Et Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yefounné, qui avaient, eux aussi, exploré la contrée, déchirèrent leurs vêtements.
7 Ils parlèrent à toute la communauté des Israélites en ces termes: « Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer, ce pays est bon, il est excellent.
8 Si l’Éternel nous veut du bien, il saura nous faire entrer dans ce pays et nous le livrer, ce pays qui ruisselle de lait et de miel.
9 Mais ne vous mutinez point contre l’Éternel; ne craignez point, vous, le peuple de ce pays, car ils seront notre pâture:leur ombre les a abandonnés et l’Éternel est avec nous, ne les craignez point! »
Le mot du rabbin Malka…
Le thème principal de la sidra de cette semaine est : les explorateurs.
D.ieu leur dit, par la bouche de Moïse : « Allez voir si c’est un pays où on peut vivre (nourriture etc…). »
Il y avait 2 groupes : 10 explorateurs d’un côté et 2 autres de l’autre.
Les 10 explorateurs sont devenus des spécialistes de l’armement, de la guerre. Ils sont parti fourrer leur nez là où il ne faut pas car ils n’ont pas lu comme il faut l’ordre de mission. Caleb et Josué, les deux autres,eux l’avaient bien lu.
Au retour, les 10 explorateurs ont vu qu’il y avait des géants, que le pays était armé plus qu’il n’en faut. Ils disent alors : « Nous étions des sauterelles à leurs yeux, et eux, c’était des géants. Cela ne vaut pas le coup de partir parce qu’on ne pourra pas y vivre, on sera des nains par rapport à eux. » C’est une catastrophe. Ils sont terrifiés et ont peur de ce qu’ils ont vu. Ils ont même ramené une grappe de raisin qui nécessite 2 hommes pour la porter. Elle était énorme. On va dire qu’un grain de raisin faisait 1 kilo ! Même les fruits sont énormes.
Mais au lieu que ce soit quelque chose de positif, ils ont dit : « Regardez ! Tout est surdimensionné ! » Alors tout le monde avait peur.
Au lieu de présenter ce qu’on appellera une sorte de commission d’enquête à Moïse pour qu’elle présente son rapport au peuple avec les explications, qu’ont-ils fait ? Ils ont fait comme une conférence de presse, dès leur arrivée de mission, et ils ont semé la panique générale.
Heureusement que les 2 autres étaient là pour dire : « Pas du tout ! Vous n’avez pas compris! Si D.ieu avait besoin de nous exterminer, est-ce qu’Il aurait eu besoin de nous envoyer en mission ? Il aurait pu le faire ici dans le désert. Arrêter de fabuler ! »
Ce n’est pas normal. Les 12 personnes étaient pourtant des gens triées sur le volet, choisies et insoupçonnables. Comme quoi ces personnes-là cherchaient autre chose que la vérité. Il y a parfois des vérités à analyser avant de les dire.
Caleb et Josué ont vu la même chose, seulement, ils avaient une autre analyse de ce qu’ils ont vu et ils ont essayé de leur dire.
Ce n’est pas que les 10 explorateurs n’avaient pas raison, mais il faut analyser et voir les choses d’une autre manière.
Et ça leur a coûté très cher, étant donné que ce soir-là est en quelque sorte le soir des catastrophes, puisque c’était le 9 av.
C’est le jour de l’anniversaire de la destruction du premier et du deuxième Temple.
Donc, ce soir-là, ils ont tous pleuré et D.ieu leur a dit : « Ah! vous pleurez pour rien ? Eh bien Je vais vous donner une raison. »
Et toutes les catastrophes sur le peuple juif sont tombées ce soir-là.
Cela pour dire que quand on fait des choses à un moment donné, il faut faire très attention aux conséquences plus tard.
Ils ont tous pleuré par manque de confiance en D.ieu. Il sont pourtant sortis d’Egypte, ont combattu Amalek, ont traversé la Mer Rouge à pieds secs, etc… et ils s’en sont toujours sortis. Mais ce n’était pas eux, c’est D.ieu qui a fait le travail.
Et d’un seul coup, aujourd’hui, ils deviennent autonomes et ont peur. C’est là leur erreur. Ils ont écopé de 40 ans d’errance dans le désert. Tous les hommes de 20 à 60 ans, tous ceux qui ont vécu la sortie d’Egypte vont mourir dans le désert.
Moïse aussi d’ailleurs, mais il n’y était pourtant pour rien. Son erreur à lui, c’était d’avoir, en quelque sorte, frappé le rocher pour avoir de l’eau et D.ieu lui a dit, en quelque sorte : « Tu fais partie de tout le monde et tu n’entreras donc pas en Terre Promise. »
Le livre de Josué raconte la suite de l’histoire des explorateurs. Moïse est mort et Josué prend le relais, et il va devoir envoyer des explorateurs vers Jéricho, la première ville qu’il fallait conquérir pour entrer en Terre Promise. Et il a choisi un ancien, Caleb, et un jeune.
Donc il ne fait pas l’erreur d’en envoyer 12 mais seulement 2. Il envoie Pin’has, le petit-fils d’Aaron, un zélé, et il l’envoie avec un homme réfléchi, Caleb, qui a déjà vécu. Ils ne vont pas faire les mêmes erreurs. Ils ne vont pas rester 40 mais 3 jours, ils vont juste aller voir une femme qui s’appelle Rahav, qui est épicière, et ils se cachent chez elle car la « police secrète » de Jéricho a su qu’il y avait des explorateurs « clandestins ».
Elle les sauve et après, au lieu de rester à Jéricho, ils retournent dire à Josué, qui est à la tête d’Israël : « OK, On peut y aller. »
La première conquête qu’il fait c’est Jéricho. On connait bien l’histoire des trompettes de Jéricho : 7 jours ils tournent autour de la muraille et le 7ème jour, la muraille qui était si épaisse s’affaissent et ils gagnent la guerre sans verser une goutte de sang.
Ils vont épargner la famille de Rahav, puisque c’est elle qui les a sauvés. Et donc, toutes les personnes affiliées à cette épicière seront épargnées et c’est comme ça que Josué commence la conquête de la terre de Canaan.
Le psaume 23 dit : « Même si je vais dans les sentiers de la mort, je ne craindrai pas puisque Tu es avec moi. »
Rien qu’avec cette phrase-là, que peut-il nous arriver ? Même si, malheureusement, il y a eu des personnes qui sont parties dans les camps de la mort, il y en avait qui avaient peur et d’autres non, car elles savaient que c’était entre les mains de D.ieu. C’est D.ieu qui décide la naissance et la mort. Donc, quand on est une personne de Foi, on n’a rien à craindre de ce qui va se passer.
Quand D.ieu leur a dit, par la bouche de Moïse : « Allez explorer la terre », ils auraient pu faire tout ça avec un œil positif.
Et, malheureusement pour les 10 explorateurs, ça n’a pas été le cas.
D’ailleurs ce ne sont pas les seuls, même aujourd’hui, on est toujours à voir le négatif. Même le bien, on le transforme en mal.
On doit vraiment regarder les choses d’une manière positive pour améliorer ce monde qui est beau…
Chabbat Chalom !






