(Genèse, 37.1 – 40.23)
Berechit chapitre 37, verset 25 :
כה וַיֵּשְׁבוּ, לֶאֱכָל-לֶחֶם, וַיִּשְׂאוּ עֵינֵיהֶם וַיִּרְאוּ, וְהִנֵּה אֹרְחַת יִשְׁמְעֵאלִים בָּאָה מִגִּלְעָד; וּגְמַלֵּיהֶם נֹשְׂאִים, נְכֹאת וּצְרִי וָלֹט–הוֹלְכִים, לְהוֹרִיד מִצְרָיְמָה.
25
Ils s’assirent pour manger et comme ils levaient les yeux, voici qu’ils aperçurent une caravane d’ismaélite qui venait de Galaad. Leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de lotus qu’ils allaient livrer en Egypte.s
Et chapitre 39, versets 21 et 23 :
כא וַיְהִי יְהוָה אֶת-יוֹסֵף, וַיֵּט אֵלָיו חָסֶד; וַיִּתֵּן חִנּוֹ, בְּעֵינֵי שַׂר בֵּית-הַסֹּהַר.
21
Joseph est en prison mais D.ieu assista Joseph. Il étendit sur lui sa Bonté et lui fit trouver grâce aux yeux du geôlier chef.
כג אֵין שַׂר בֵּית-הַסֹּהַר, רֹאֶה אֶת-כָּל-מְאוּמָה בְּיָדוֹ, בַּאֲשֶׁר יְהוָה, אִתּוֹ; וַאֲשֶׁר-הוּא עֹשֶׂה, יְהוָה מַצְלִיחַ.
23
Le geôlier chef ne s’occupait en rien de ce qui lui était confié parce que D.ieu l’a assisté et faisait réussir ce qu’il entreprenait.
Le mot du rabbin Malka…
D.ieu est solidaire pendant l’épreuve.
Dans cette sidra la Torah relate : Joseph est vendu comme esclave parce qu’il gênait trop, parce qu’il avait de drôles de rêves. Ses frères veulent se débarrasser de lui. Au début ils veulent le tuer, mais Ruben va le sauver et, à la fin, Juda donne comme solution de le vendre comme esclave.
Une fois que ses frères ont mis Joseph en prison (le puits), Juda suggère de le vendre. Une caravane passe par là et elle transportait de bonne marchandises, comme les amandes etc… Le midrach souligne que c’était comme si Joseph voyageait en première classe, dans le train, pour aller en captivité. Franchement, pour lui, qu’est-ce que ça change ? En fait, D.ieu dit à Joseph : Je ne peux pas intervenir directement pour te ramener chez ton père mais Je suis avec toi. Je vais te guider, te faciliter la vie en captivité. Plus tard, en Egypte, Putifar va le mettre en prison alors qu’il est innocent. Là aussi, D.ieu va lui « faciliter » la vie en prison puisqu’il est interné dans une prison VIP, là où vont être incarcérés le panetier et maître échanson, deux ministres du roi. Et c’est ainsi qu’il va se faire remarquer en expliquant les rêves des deux ministres du roi. L’un va être réhabilité et l’autre condamné à mort. Deux ans plus tard, le maître échanson le fait découvrir à pharaon afin qu’il lui explique ses rêves. La suite est connue : Joseph devient vice-roi.
Une autre histoire, il y a environ 2200 ans, les juifs étaient en terre de Canaan et le temple de Jérusalem était détruit. Mattathias, qui était le grand prêtre d’une famille d’Hasmonéens, avait cinq fils et ils vont déclencher une révolte. Ils partent du centre d’Israël (Modiin) vers Jérusalem. C’est l’histoire des Hachmonaïm. C’est une victoire éclatante contre l’ennemi. Ils rentrent dans le temple, le rendent cacher et veulent procéder à l’allumage de la ménorah, le candélabre à sept branches. Ils trouvent une petite fiole qui contenait assez d’huile pour une seule journée. Miracle, les lumières du
candélabre restent allumées pendant 8 jours. 4 jours pour aller de Jérusalem jusqu’à la tribu d’Asher, dépositaire de la fabrication de l’huile cachère et 4 jours pour le retour.Pourquoi lisons-nous tous les ans l’histoire de Joseph et l’histoire de ‘Hanouka ? ‘Hanouka, c’est le clin d’œil d’Hachem envoyé aux Hachmonaïm. Hachem ne peut pas combattre à la place des guerriers, mais Il peut les aider comme, par exemple, l’huile qui dure 8 jours. C’est une preuve que D.ieu a approuvé le combat des Hachmonaïm.
C’est un rappel à tous nos coreligionnaires, lorsque nous faisons une activité ou que nous livrons un combat au nom d’Hachem, D.ieu ne nous oublie pas et Il nous envoie sa bénédiction bayamim hahem bazeman hazé, en ce temps-là Joseph et les Hachmonaïm, en ce temps-ci Tsahal.
Am Israel Hay !






