CHABBAT VAYETSÉ

nehoraye

Updated on:

Vayétsé

CHABBAT  VAYETSÉ

ויצא
(Genèse, 28.10 – 32.3

Sauvons la planète
Béréchit, chapitre 28, versets 10 à 18 :
י וַיֵּצֵא יַעֲקֹב, מִבְּאֵר שָׁבַע; וַיֵּלֶךְ, חָרָנָה.יא וַיִּפְגַּע בַּמָּקוֹם וַיָּלֶן שָׁם, כִּי-בָא הַשֶּׁמֶשׁ, וַיִּקַּח מֵאַבְנֵי הַמָּקוֹם, וַיָּשֶׂם מְרַאֲשֹׁתָיו; וַיִּשְׁכַּב, בַּמָּקוֹם הַהוּא.יב וַיַּחֲלֹם, וְהִנֵּה סֻלָּם מֻצָּב אַרְצָה, וְרֹאשׁוֹ, מַגִּיעַ הַשָּׁמָיְמָה; וְהִנֵּה מַלְאֲכֵי אֱלֹהִים, עֹלִים וְיֹרְדִים בּוֹ.יג וְהִנֵּה יְהוָה נִצָּב עָלָיו, וַיֹּאמַר, אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵי אַבְרָהָם אָבִיךָ, וֵאלֹהֵי יִצְחָק; הָאָרֶץ, אֲשֶׁר אַתָּה שֹׁכֵב עָלֶיהָ–לְךָ אֶתְּנֶנָּה, וּלְזַרְעֶךָ.יד וְהָיָה זַרְעֲךָ כַּעֲפַר הָאָרֶץ, וּפָרַצְתָּ יָמָּה וָקֵדְמָה וְצָפֹנָה וָנֶגְבָּה; וְנִבְרְכוּ בְךָ כָּל-מִשְׁפְּחֹת הָאֲדָמָה, וּבְזַרְעֶךָ.טו וְהִנֵּה אָנֹכִי עִמָּךְ, וּשְׁמַרְתִּיךָ בְּכֹל אֲשֶׁר-תֵּלֵךְ, וַהֲשִׁבֹתִיךָ, אֶל-הָאֲדָמָה הַזֹּאת: כִּי, לֹא אֶעֱזָבְךָ, עַד אֲשֶׁר אִם-עָשִׂיתִי, אֵת אֲשֶׁר-דִּבַּרְתִּי לָךְ.טז וַיִּיקַץ יַעֲקֹב, מִשְּׁנָתוֹ, וַיֹּאמֶר, אָכֵן יֵשׁ יְהוָה בַּמָּקוֹם הַזֶּה; וְאָנֹכִי, לֹא יָדָעְתִּי.יז וַיִּירָא, וַיֹּאמַר, מַה-נּוֹרָא, הַמָּקוֹם הַזֶּה: אֵין זֶה, כִּי אִם-בֵּית אֱלֹהִים, וְזֶה, שַׁעַר הַשָּׁמָיִם.יח וַיַּשְׁכֵּם יַעֲקֹב בַּבֹּקֶר, וַיִּקַּח אֶת-הָאֶבֶן אֲשֶׁר-שָׂם מְרַאֲשֹׁתָיו, וַיָּשֶׂם אֹתָהּ, מַצֵּבָה; וַיִּצֹק שֶׁמֶן, עַל-רֹאשָׁהּ.

10 Jacob sortit de Beer Shava et se dirigea vers Haran.11 Il arriva dans un endroit où il établit son gîte, parce que le soleil était couché.II prit une des pierres de l’endroit, en fit son chevet et passa la nuit dans ce lieu.12 Il eut un songe que voici :Une échelle était dressée sur la terre, son sommet atteignait le ciel et des messagers divins montaient et descendaient le long de cette échelle.13 Puis, l’Éternel apparaissait au sommet et disait : « Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham ton père et d’Isaac ;cette terre sur laquelle tu reposes, je te la donne à toi et à ta postérité.14 Elle sera ta postérité, comme la poussière de la terre ; et tu déborderas au couchant et au levant, au nord et au midi ;et toutes les familles de la terre seront heureuses par toi et par ta postérité.15 Oui, je suis avec toi ; je veillerai sur chacun de tes pas et je te ramènerai dans cette contrée,car je ne veux point t’abandonner avant d’avoir accompli ce que je t’ai promis. »16 Jacob, s’étant réveillé, s’écria : « Assurément, l’Éternel est présent en ce lieu et moi je l’ignorais. »17 Et, saisi de crainte, il ajouta : « Que ce lieu est redoutable! ceci n’est autre que la maison du Seigneur et c’est ici la porte du ciel. »18 Jacob se leva de grand matin ; il prit la pierre qu’il avait mise sous sa tête, l’érigea en monument et répandit de l’huile à son faite.

Le mot du rabbin Malka…
Jacob grandi, il a eu la bénédiction de son père Isaac et il a mis furax son frère Esaü, qui veut maintenant le tuer.A ce moment-là, les parents Isaac et Rebecca, Its’hac et Rivka, lui conseillent de partir ailleurs. Ils vont l’éloigner de la maison.Le texte qui précède et que nous allons relire dans la sidra de cette semaine va nous relater ce qui s’est passé alors.Jacob arriva d’aventure en un certain lieu, il prit des pierres et nous allons parler de ce qui s’est passé en route.

Cette nuit-là, il s’est produit quelque chose d’extraordinaire.Le midrach raconte que Jacob n’avait pas d’oreiller. Il s’en est donc fabriqué un. Et, en guise de coussin, il a pris des pierres.Mais, au cours de la nuit, les pierres ont parlé entre elles. « Moi, je veux que la tête du sage reste sur moi », dit l’une d’elles. Cet épisode est-il si intéressant, que les commentateurs s’arrêtent sur ce verset ?En fait, ils ont constaté une anomalie dans le texte. En effet, le premier verset dit : « il a pris des pierres » et un peu plus loin, au verset 18 : « il prit la pierre ». Dans certains cas, on dit que le scribe s’est trompé dans le récit.C’est là où le midrach vient nous révéler que les pierres parlent. L’une dit : « Moi, je veux ». Et l’une dit à l’autre : « Pousse-toi de là, je veux que la tête du sage repose sur moi la nuit ». Il y a bien un dialogue…Et D.ieu, pour ne pas déranger le sommeil de Jacob, les transforme en une seule pierre. Le matin, à son réveil, Jacob réalise que quelque chose s’est passé.  Et plus encore : un miracle.Il prend la pierre et la transforme en misbéa’h, un autel pour remercier Hachem du miracle.Pauvre de nous, qui pensions que la nature était inerte ! Elle vit, cette nature. Heureusement qu’on ne lui donne pas la parole, elle aurait bien des choses à raconter. Des choses que nous n’aimerions pas qu’elle nous rapporte. Il vaut mieux pour nous tous qu’elle soit muette.
Il faut respecter la nature. La Torah insiste beaucoup sur ce respect. Aujourd’hui, les hommes commencent à prendre conscience du mal fait à la nature. Il est beaucoup question de la couche d’ozone, du réchauffement climatique, de la fonte des glaciers… Certaines villes, comme Paris,  interdisent parfois aux voitures de circuler.Que d’énergie dépensée en vain, alors que la solution est à portée de main !
D.ieu a créé le monde en six jours et le septième jour, il a imposé le Chabbat.Un juif pratiquant laisse son véhicule se reposer cette journée ! Si toute la terre respectait la nature une fois par semaine, comme le font les juifs pratiquants, quel impact sur la couche d’ozone ! La terre serait sauvée.Aujourd’hui le G10, G20, G30 se réunissent régulièrement pour trouver des solutions pour sauver la terre.Combien de milliards vont être dépensés pour que la mission réussisse ? Alors qu’il suffit de faire ce que Hachem a demandé. 
Mes chers amis, il suffit de regarder la Torah, de l’étudier. Toutes les solutions se trouvent dans le Pentateuque. Il est vrai que la Torah a été donnée aux juifs, mais tout le monde pourrait s’en inspirer et appliquer ce qui y est écrit.
Chabbat Chalom !