(Genèse, 18.1 – 22.24) 
Berechit, chapitre 13, versets 7 à 9 :ז וַיְהִי-רִיב, בֵּין רֹעֵי מִקְנֵה-אַבְרָם, וּבֵין, רֹעֵי מִקְנֵה-לוֹט; וְהַכְּנַעֲנִי, וְהַפְּרִזִּי, אָז, יֹשֵׁב בָּאָרֶץ.ח וַיֹּאמֶר אַבְרָם אֶל-לוֹט, אַל-נָא תְהִי מְרִיבָה בֵּינִי וּבֵינֶךָ, וּבֵין רֹעַי, וּבֵין רֹעֶיךָ: כִּי-אֲנָשִׁים אַחִים, אֲנָחְנוּ.ט הֲלֹא כָל-הָאָרֶץ לְפָנֶיךָ, הִפָּרֶד נָא מֵעָלָי:
7 Il s’éleva des différends entre les pasteurs des troupeaux d’Abram et les pasteurs des troupeaux de Loth ; le Cananéen et le Phérezéen occupaient alors le pays.8 Abram dit à Loth: « Qu’il n’y ait donc point de querelles entre moi et toi, entre mes pasteurs et les tiens; car nous sommes frères.9 Toute la contrée n’est elle pas devant toi? De grâce, sépare-toi de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, je prendrai la gauche. »
Le mot du rabbin Malka…
Chers amis, bonjour !
La semaine dernière, parachat Lekh Lekha, Léonard Mordé’haï Chemla a fait le maftir et il a lu la haftara.
Et il a complété le tout par un dvar thora.
Toutes nos félicitations vont vers ses parents, Pascale et Laurent Chemla.
Bénédictions de longue vie aux grands parents.
Nous étions fiers de revoir les bar mitsvots de ces dernières années.
Aussi, nos remerciements vont à Mme Franckie Obadia pour avoir préparé tout  le Chabbat, ce qui a permis à plusieurs personnes de pouvoir célébrer ce Chabbat à la synagogue.
Plusieurs thèmes sont développés dans la sidra Vayera que nous lirons ce Chabbat.
Aussi, la destruction de Sodome et de Gomhore par Hachem, pour cause de cruautés  exercées envers les pauvres et autres méfaits.
Toute la population de ces deux villes a péri, excepté Loth et sa famille.
Dans la sidra de la semaine dernière, Abram (pas encore Abraham) demande à Loth de quitter le domaine familial, car Loth enseignait à ses bergers de faire paître leurs troupeaux de bétail dans des endroits interdits. Et ainsi, il a créé le schisme entre les deux familles, la sienne et celle d’Abram.  
Pourtant, en quittant le domaine familial, Loth s’est assagi car, quand les anges viennent l’évacuer avant la destruction de Sodome et Gomhore, il les défend en les protégeant.
Malheureusement, le mal est déjà fait et Loth restera celui qui préféra la division à l’union.
Un autre cas de division au sein du peuple d’Israël :
Après la mort du roi Salomon, il y a eu le schisme : Yarovam, roi des dix tributs, construit un temple et interdit aux juifs le pèlerinage à Jérusalem, lieu où se trouvait le temple, en leurs faisant croire que, désormais, le pèlerinage à Jérusalem ou ailleurs, c’est le même.
Toutes les fêtes juives, fêtées en temps et en heure.
Sarah et Abraham se sont séparés d’Ychmaël et de Loth pour retrouver la paix et la tranquillité chez eux.
Il est grand temps que notre communauté retrouve, après toutes ces années de sacrifice (d’Isaac), la Ah’va (l’union) et le Chalom .
J’espère que cet appel sera entendu et compris par qui de droit.
Chabbat Chalom !
 
					





